Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

PUJADE-RENAUD Claude

France

Sous les mets les mots (Nil Eds, 2007)

Claude Pujade-Renaud a publié la presque totalité de son oeuvre chez Actes sud. Nouvelliste et romancière remarquée, (Goncourt des lycéens en 1994 pour Belle-mère, prix de l’écrit intime pour Le Sas de l’absence en 1998), elle a reçu en 2004 le grand prix de la SGDL à l’occasion de la publication de son dernier roman Chers disparus.


Bibliographie :

  • Sous les mets les mots (Nil Eds, 2007)
  • L’école dans la littérature (L’Harmattan, 2006)
  • Chers disparus (Actes Sud, 2004)
  • Duel correspondance (Cherche-Midi, 2004)
  • Instants incertitudes (Cherche-Midi, 2003)
  • Le jardin forteresse (Actes Sud, 2003)
  • Au lecteur précoce (Actes Sud, 2001)
  • Le sas de l’absence (Actes Sud, 2000)

Mot de l’éditeur :

Dotée d’un grand appétit pour les saveurs de la Méditerranée, Claude Pujade-Renaud nous fait goûter, dans une langue d’une grande sensualité, les métamorphoses et métissages des mets et des mots.

Petite bibliothèque gourmande contemporaine, cette collection de livres courts propose à des auteurs contemporains d’horizons différents de donner libre cours à leur imagination gourmande, en s’inspirant d’un jeu à la fois simple et dynamique de mots-clés.

Exquis d’écrivains souhaite rendre hommage à la richesse de la langue française pour dire les plaisirs de la nourriture et constituer la mémoire littéraire de la gastronomie.
Fictions, rêves et souvenirs, chaque auteur y livre ses voyages personnels dans les plaisirs de la nourriture, sous différentes formes narratives (récits, nouvelles, dialogues, contes, poèmes…), qui donnent envie de passer à table ou de se mettre aux fourneaux.

Exquis d’écrivains, première collection demandant à des auteurs contemporains de livrer leurs plaisirs de table et de bouche, s’adresse à tous les lecteurs gourmands et gourmets auxquels elle propose des textes intimistes et variés, émouvants ou drôles, résolument appétissants et agréables à lire.

Dans l’ombre de la lumière

Actes Sud - 2013

Dans l’ombre de la lumière Il existe, dans la vie de saint Augustin, une immense part d’ombre : celle où se tient Elissa, qui partagea sa foi manichéenne, fut sa concubine, donna naissance à son fils, fut écartée de sa vie. Des années plus tard, depuis Carthage, elle observe l’ascension (et déchiffre les revirements) de cet irrem- plaçable “disparu”.


Ssous les mets les mots

Nil Editions - 2007