Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

GUITTEAUD Corinne

France

GeMs : Paradis perdu (L’Atalante, 2006)

Corinne Guitteaud est née en 1976 à Château-Thierry (Aisne), d’un père militaire originaire de la Martinique et d’une mère infirmière. Elle a passé son enfance en Allemagne, à Saarburg. De retour en France, elle a fait des études d’histoire, elle écrit d’ailleurs des romans historiques depuis l’âge de 12 ans (non publiés). Puis elle a découvert la science-fiction... depuis, elle n’a cessé d’explorer plusieurs genres.

Sa première trilogie, Les Portes du Temps, parue au Fleuve Noir, oscille entre fantasy et space opera. Corinne Guitteaud y révèle un talent précoce, son goût pour la poésie, et un don inné pour la peinture de personnages forts et complexes. Dans sa deuxième Trilogie, elle se tourne vers la science-fiction pure. C’est un mélange d’écologie, de mysticisme, de romance et de poésie. L’auteur a fait de nombreuses recherches sur les cétacés et ses mentions ne semblent souffrir d’aucune erreur. S nouvelle série, GeMs, écrite à quatre mains avec Isabelle Wenta, aborde des questions encore plus existentielles sur le futur de la Terre ou l’identité de l’Homme.


Bibliographie :

  • GeMs : Paradis perdu (L’Atalante, 2006 - avec Isabelle Wenta)
  • Atlante (tome 3) : Les dérivants (Fleuve noir, 2001)
  • Atlante (tome 2) : Les fils du soleil (Fleuve noir, 2001)
  • Atlante (tome 1) : Aquatica (Fleuve noir, 2000)
  • Les Portes du Temps (tome 3) : Les Seigneurs d’Eternité (Fleuve noir, 1999)
  • Les Portes du Temps (tome 2) : L’Enfant d’Ys (Fleuve noir, 1999)
  • Les Portes du Temps (tome 1) : La fille de dreïa (Fleuve noir, 1999)

Résumé de GeMs : Paradis perdu :

Futur proche. La couche d’ozone en lambeaux ne protège plus des rayonnements solaires une Terre dévastée par la brutale montée des eaux. Les survivants de la catastrophe refluent vers l’intérieur, se massent autour des grandes villes repliées sous leurs dômes abritant une élite riche et insouciante. Face aux gouvernements fantoches, ProsPectiVe, un puissant consortium martien, étend son emprise sur la planète-mère à bout de souffle. Grâce aux bienfaits qu’il dispense, la vie est facile intra-dôme, surtout depuis la commercialisation d’esclaves clonés, les GeMs, créés pour servir les humains « inédits ». Tandis que l’extérieur des dômes, l’EDo, accueille dans ses ruines les réfugiés, laissés-pour-compte et clones en fuite... ? Gaïl s’est évadée du dôme parisien, fuyant un maître haï. Gabriel veille sur EDen, une communauté mixte qui s’est organisée au mieux dans l’ex-banlieue de la grande cité. Lui aussi est un GeM... mais d’un modèle singulier. Gaïl et Gabriel vont se rencontrer ? C’est l’histoire de la Belle et la Bête dans un avenir hostile où l’on ne sait plus ce qu’est l’humanité. Mais les âmes pures ne renoncent jamais à la quête d’un monde meilleur.