Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

ZITAN Naïma

Maroc

Dialy (pièce de théâtre, 2012)

© Paola Gianturco

Militante féministe, Naïma Zitan a choisi les planches pour défendre la cause des femmes au maroc. Dramaturge et metteur en scène, elle a fondé l’association théâtre Aquarium en 1994 dont la mission est la mise en oeuvre de l’égalité entre les sexes et la diffusion de la culture. À ce jour elle a mis en scène une quinzaine de pièces.

En 2012 elle monte Dialy, pièce qui a suscité la polémique dès la première représentation au théâtre Aquarium en provoquant les vives critiques des médias conservateurs. Basée sur 150 témoignages réels de femmes marocaines, la pièce traite sans tabou de sexualité et de la manière dont on parle du vagin au Maroc, mot tabou en arabe. Lors d’ateliers d’expression féminine, ces femmes ont été incitées à aborder le sujet intime du sexe féminin, à partager leurs expériences sexuelles et à exprimer leur avis sur la virginité.

La pièce a été très vite comparée au Monologue du vagin, pièce considérée comme le pilier du féminisme sur le bonheur d’être femme, la joie d’être amante et la fierté d’être mère, mais également sur toutes les formes de violence infligées au corps féminin. Mais Mounia Lazrak, responsable de la programmation culturelle au sein de l’Institut Français de Rabat, dément le parallèle fait entre les deux spectacles : "Ça n’a rien à voir, Naïma Zitan, la metteur en scène, se bat justement pour qu’on ne fasse pas cette comparaison". Au contraire, elle a voulu faire une pièce unique en ce qu’elle est le reflet de la société marocaine.


En savoir plus :
Site du théâtre Aquarium