Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

OUM

Maroc

Chanteuse

Chanteuse marocaine aux multiples influences, Oum s’inspire des musiques traditionnelles de ses origines sahraouies pour les mélanger à des sonorités plus modernes.
Sa musique, cocktail unique entre jazz, soul et musiques gnaoui et hassani, en fait une artiste incontournable, auteure à ce jour de trois albums : Lik’Oum (2009), Sweerty (2012) et Soul of Morocco (2013), dans lesquels elle chante principalement en darija (dialecte arabe marocain) et parfois en anglais.

La jeune chanteuse a notamment collaboré avec l’artiste hip-hop Blitz the Ambassador pour composer un titre, Harguin, sur le thème de l’immigration clandestine. Elle a également donné un concert à Paris en 2012 à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Dans son dernier album, Soul of Morroco, Oum capture l’essence du Maroc et sa richesse musicale : « j’ai voulu que l’album soit marocain, mais que toutes les sonorités ne sonnent pas forcément marocaines dans l’imaginaire de ceux qui l’écouteront, des Marocains comme de ceux de l’autre côté de la Méditerranée. » Sa musique se fait ainsi le miroir d’une culture aux multiples facettes, ouverte sur le monde.

Elle sera en concert exceptionnel pour le festival Etonnants Voyageurs : le samedi 7 juin à 21h au Théâtre de Saint-Malo, place Bouvet (12€).



En savoir plus

Site officiel de Oum

Portrait sur Slate Afrique


Discographie :

  • Soul of Morroco (2013)
  • Sweerty (2012)
  • Lik’Oum (2009)

Vidéos :

  • Le clip de "Taraglate" :
  • Oum interprète "Whowa" sur TV5Monde :