THÈMES

« Mère Méditerranée »

Méditerranée des deux rives : un dialogue à réinventer

Les drames à répétition de Lampedusa, le séisme des « printemps arabes » : s’interroger sur la Méditerranée c’est s’interroger sur le tragique notre temps. Mais c’est aussi s’interroger sur ce qui, malgré tout, fonde la persistance du sentiment d’une culture commune.

La Méditerranée, zone de tous les brassages et de toutes les fractures, hantée par la tentation du pire, qu’il ait pour nom fanatisme religieux, fascisme, nationalismes, « où, depuis des millénaires », écrit Jean Giono, « s’échangent les meurtres et l’amour » – a-t-on jamais pu faire le tour de la Méditerranée sans être arrêté par une guerre ?

Mais Méditerranée aussi mère des cultures, dans un flamboiement créateur sans équivalent peut-être dans l’histoire, quand s’opposent et s’illuminent l’Orient et l’Occident.
À travers guerres, invasions, colonisation, immigration, dans le malheur, mais dans les échanges aussi, de cultures, les deux rives de la Méditerranée se seront affrontées, et influencées l’une l’autre bien plus qu’on ne l’imagine souvent : le Sud est constitutif, aussi, et depuis longtemps, de l’identité française. Tout comme l’héritage culturel de la France, pour ne parler que de lui, est constitutif aussi de l’identité des pays du Maghreb. Ce qui revient à dire que nous avons à inventer, sans rien oublier du passé, les voies nouvelles d’un dialogue.
C’est pour cette conviction têtue que nous avons réuni à Rabat et Salé quelques-uns des principaux créateurs des deux rives de la Méditerranée. Pour dire les visages multiples et pourtant mystérieusement accordés de la Méditerranée d’aujourd’hui.
Une rencontre introduite par Colette Fellous.

  • Dimanche 9 mars, 17h45, BNRM (Auditorium)

Une France arabo-orientale

La France ? Bien plus diverse qu’elle ne le croit. Et depuis bien longtemps. Ainsi, la présence arabo-orientale traverse l’histoire de France depuis maintenant treize siècles et a contribué à la façonner. Être « “Arabo-Oriental" en France – et cela, quel que soit le pays, la culture, la colonie ou le département d’où l’on vient, ou la religion qui est la sienne (chrétien, musulman ou juif) –, c’est s’inscrire dans un récit peuplé de héros, de lieux de mémoire, de mythes, de combats, de violences, de rêves et d’échecs, mais c’est aussi s’insérer dans ces identités multiples qui sont partie intégrante de la France du XXIe siècle ». Le livre « La France arabo-orientale » co-signé par Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Naïma Yahi nous parait essentiel, qui invite les uns et les autres à un changement de regard : le « dehors » est aussi intérieur – et de s’en convaincre implique de repenser son rapport avec le « dehors » en questions...
Avec : Nicolas Bancel, Karim Miské, Younès Ajarraï, Hubert Haddad, Jean-Marie Blas de Roblès, Michel Le Bris…

  • Samedi 8 mars, 17h, BNRM (Auditorium)

Récital de poésie : Méditerranée des deux rives

Préparé et animée par Yvon Le Men, en complicité avec Abdellatif Laâbi, Tahar Bekri, une rencontre en forme de dialogue et de lectures par quelques poètes méditerranéens. Sur ce qui lie profondément les deux rives de cette « mare nostrum », mère de civilisation et espace tragique, pourtant, depuis les origines. Mais ne sont-ce pas les artistes, les écrivains, les peintres, les cinéastes, les musiciens, par-delà les cris de guerre, les anathèmes et les slogans tissent, sauvent, recréent cet imaginaire méditerranéen qui est comme leur demeure – et disent du même coup un avenir possible ?
Avec : Yvon Le Men, Tahar Bekri, Cécile Oumhani, Abdelatif Laâbi, Julien Delmaire et Hubert Haddad

  • Samedi 8 mars à 15h, Théâtre Aquarium