Téléchargez le Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

NESSMANN Philippe

France

Lucie Aubrac (Flammarion Jeunesse, 2014)

Passionné par les sciences, l’Histoire et l’art, Philippe Nessmann puise dans ces trois domaines pour inviter ses jeunes lecteurs à la découverte des grands explorateurs, des événements majeurs et des phénomènes incroyables de notre monde, de l’Égypte de Toutankhamon à la mission Apollo en passant par les voyages de Magellan.

Ce passeur de connaissances, né en 1967 à à Saint-Dié-des-Vosges, a d’abord suivi une formation d’ingénieur - plus par aisance avec les sciences que par véritable vocation - et profite de ce métier pour arpenter le monde. Poussé par l’envie d’écrire, il décide de rentrer à Paris et s’inscrit à la Sorbonne, où il étudie l’histoire de l’art. Il fait ensuite ses classes à la rédaction du magazine Sciences et Vie Junior, avant de se lancer dans l’écriture de romans historiques et d’ouvrages scientifiques, destinés aux plus jeunes.

L’auteur construit ses ouvrages à partir de recherches intensives sur le sujet et s’imprègne des personnages historiques pour imaginer leurs dialogues : « Je suis un peu comme un funambule qui marche sur sa corde, avec d’un côté l’histoire, les événements du passé, et de l’autre la fiction, l’imaginaire. » Créateur et directeur des collections « Découvreurs de monde » (chez Flammarion) et « Kézako » (aux éditions Mango), il cherche aujourd’hui à partager la facette la plus fascinante de ses trois domaines de prédilection.

Dans son dernier ouvrage, Dans la nuit de Pompéi (2012), Philippe Nessmann imagine la rencontre fortuite de trois personnages que tout oppose - une jeune fille, un ancien gladiateur et un vieil homme - durant l’éruption du Vésuve qui a détruit la grande cité romaine. Dans ce récit haletant, l’écrivain parvient habilement à immerger le lecteur dans le quotidien des habitants tout en apportant des clés de compréhension, grâce aux recherches contemporaines.

Flammarion réédite en 2013 un autre ouvrage de sa collection, À l’assaut du ciel, sous un nouveau titre : Les exploits de l’Aéropostale. Il y conte l’incroyable destin de l’aviateur Henri Guillaumet, chargé du transport du courrier entre le Chili et l’Argentine dans les années 30, qui se voit contraint d’atterrir au beau milieu de la Cordière des Andes lors d’un de ses voyages.
En 2014, il publie un récit sur Lucie Aubrac, aux éditions Père Castor, portrait de la résistante qui pendant la Seconde Guerre mondiale, avec son mari Raymond Aubrac a fondé le mouvement Libération.


Bibliographie :

Aux éditions Flammarion Jeunesse

  • Lucie Aubrac (2014)
  • Dans la nuit de Pompéi (2012)
  • Le voyage de Marco Polo (2011)
  • Au pays des Indiens : la découverte du Far West (2010)
  • Ceux qui rêvaient de la Lune : Mission Apollo (2009)
  • À l’assaut du ciel : la légende de l’Aéropostale (2008) ; réédité sous le nom Les exploits de l’aéropostale (2013)
  • À la recherche du fleuve sacré : Les sources du Nil (2007)
  • À l’autre bout de la Terre : Le tour du monde de Magellan (2006)
  • Sous le sable d’Égypte : Le mystère Toutankhamon (2005)
  • Au péril de nos vies : La conquête du Pôle (2005)
Lucie Aubrac, résistante

Lucie Aubrac, résistante

Père Castor - 2014

Portrait de la résistante qui pendant la Seconde Guerre mondiale, avec son mari Raymond Aubrac, a fondé le mouvement Libération.

Les exploits de l'Aéropostale

Les exploits de l’Aéropostale

Flammarion Jeunesse - 2013

Le 13 juin 1930, Henri Guillaumet vient de décoller de Santiago du Chili. Le pilote de l’Aéropostale tente à nouveau de transporter le courrier de Santiago à Buenos Aires, en faisant une escale à Mendoza. Un trajet dangereux qui l’oblige à franchir la cordillère des Andes.


Dans la nuit de Pompéi

Dans la nuit de Pompéi

Flammarion Jeunesse - 2012

« C’était le début de l’après-midi à Pompéi, mais il faisait aussi sombre qu’en pleine nuit. Le mont Vésuve tremblait, rugissait, crachait un épais nuage de pierres et de cendres. Les survivants fuyaient dans les rues. Pourquoi les dieux se déchaînaient-ils ainsi ? C’est alors que j’ai vu Lucia, Ursius puis Aulus s’abriter sous le porche... »

Ce 24 août 79, au coeur du chaos, une jeune fille, un ancien gladiateur et un vieillard se rencontrent. Trois êtres que tout sépare, mais dont les destins seront désormais liés à tout jamais.


Le voyage de Marco Polo

Flammarion Jeunesse - 2011

« Lorsqu’il apprit que j’étais écrivain, Marco Polo me parla d’un fabuleux voyage qu’il avait fait. Fiévreusement, il me décrivit les contrées d’Orient, la traversée d’un immense désert, l’empereur des Tartares, un palais en or, une guerre effroyable, des hommes à tête de chien, un rubis gros comme une main... » Rustichello écoute, s’émerveille, puis doute. Doit-il écrire ce Livre des Merveilles que lui demande Marco Polo ? Parfois, cette histoire lui semble trop belle pour être vraie...

L’aventure de Marco Polo en quelques dates :

1254 Marco Polo naît à Venise.
1260 Kubilaï Khan devient empereur des Mongols puis achève la conquête de la Chine du Sud.
1269 Marco Polo rencontre pour la première fois son père Niccolo et l’accompagne en Chine.
1298 Marco Polo rencontre l’écrivain Rustichello, qui décide d’écrire ses aventures. _ 1324 Marco Polo s’éteint à Venise.


Au pays des indiens : La découverte du Far West

Flammarion Jeunesse - 2010

« Sacagawea avait seize ans à peine, et déjà un bébé. Je savais les risques que j’allais leur faire courir. Mais je n’avais pas le choix : la jeune Indienne devait nous guider jusqu’à son peuple... » En 1804, l’expédition des capitaines Lewis et Clark part explorer le Far West. Pour les aider à traverser le pays des Indiens, des bisons et des grizzlys, ils emmènent avec eux une jeune squaw. La discrète Sacagawea semble courageuse. Le sera-t-elle assez pour une telle aventure ?


Ceux qui rêvaient de la Lune : Mission Apollo

Flammarion Jeunesse - 2009

Ceux qui rêvaient de la Lune : Mission Apollo
« 10 secondes... 9... 8... 7... 6... Mise à feu !... 4... 3... 2... 1... 0... Décollage ! Cent mètres sous moi, les moteurs de la fusée sont à pleine puissance. Leurs effroyables vibrations font trembler tout mon corps. » Dans les années 1960, des hommes d’exception transforment un rêve en réalité : aller sur la Lune. L’un d’eux, Jim Lovell, participe aux tout premiers voyages. La mission Apollo 8 se passe bien : il en revient célèbre. L’angoissante mission Apollo 13, qui vire au désastre, fera de lui un héros.


A la recherche du fleuve sacré : Les sources du Nil

Flammarion jeunesse - 2007

Zanzibar, 1857. Deux aventuriers décident de percer le mystère du Nil. Personne n’est encore parvenu à découvrir où le fleuve sacré égyptien prend sa source ; trop de jungles étouffantes, de bêtes fauves, de maladies tropicales... Mais Richard Burton et John Speke relèvent le défi et s’enfoncent au coeur de l’Afrique. Bombay, un ancien esclave, les accompagne dans cette incroyable quête : « Je savais ce qui m’attendait. Ce fut pire encore... »


A l’autre bout de la Terre : Le tour du monde de Magellan

Flammarion Jeunesse - 2006

Séville, 1519. « Moi, Antonio Pigafetta, chevalier de Malte, je rêve de partir à l’aventure. J’ai appris qu’un navigateur portugais du nom de Magellan appareille pour un long voyage. Il a décidé d’atteindre les îles aux Épices en passant par un chemin qu’aucun homme n’a jamais emprunté... Et moi j’ai décidé de l’accompagner à l’autre bout de la Terre, pour raconter son exploit. »


Sous le sable d’Egypte : le mystère de Toutankhamon

Flammarion Jeunesse - 2005

Vallée des Rois, 1922. Depuis près de cinq ans, Howard Carter retourne le sable d’Égypte, à la recherche des traces d’un mystérieux pharaon, Toutankhamon. Il sent que sa vie et celle du pharaon sont intimement liées. Parfois, il a l’étrange sensation que, du fin fond de l’Histoire, Toutankhamon l’appelle au secours...


Au péril de nos vies : La conquête du pôle

Flammarion Jeunesse - 2005

« Notre grande aventure a commencé pendant l’été 1908. Le commandant Peary est venu me chercher. Moi, Matthew Henson, je partais avec lui à la conquête du pôle Nord. Nous allions embarquer sur le Roosevelt, retrouver cette terre immense du Groenland, traverser les étendues glacées, et enfin finir la route sur nos traîneaux pour aller au bout du monde, là où les hommes n’étaient pas encore allés. »