Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

HOLLINGHURST Alan

Royaume-Uni

L’enfant de l’étranger (Albin Michel, 2013)

© Robert Taylor

Salué par William Boyd comme "le plus grand styliste anglais" et par The Guardian comme "le meilleur romancier anglais contemporain", Alan Hollinghurst s’est imposé en cinq romans comme l’une des figures incontournables de la littérature d’outre-Manche. Associé dans les années 80 à une littérature gay émergente, il s’attache dans son œuvre à décrire le trouble de la passion amoureuse, souvent sur fond de lutte des classes. Prix du meilleur livre étranger à sa sortie en France, son dernier ouvrage L’enfant de l’étranger retrace l’évolution d’une famille aristocrate anglaise sur près d’un siècle d’histoire.

Ancien professeur de lettres à l’université d’Oxford, où il fit ses études, et ancien critique au Times Litterary Supplement, il publie son premier ouvrage en 1988, The Swimming Pool Library (La Piscine-bibliothèque). L’auteur y explore déjà, dans un style à la fois élégant et sensuel, les thèmes de l’homosexualité et de l’aristocratie anglaise, récurrents dans ses livres. Son deuxième roman paru en France, La ligne de beauté, lui a valu de recevoir le prestigieux prix Booker en 2004.

The stranger’s child (L’enfant de l’étranger) est salué par la critique anglaise - puis française - comme une œuvre dense et ambitieuse. Cette fresque historique démarre en 1913, lorsqu’une famille aristocrate invite le jeune et séduisant poète Cecil Valance à sa maison de campagne le temps d’un week-end. Le jeune homme a une aventure avec George, le fils de la famille, et signe un poème vraisemblablement adressée à sa jeune soeur, Daphné, avant de les quitter. Quelques années plus tard, il meurt sur le front. Mais la figure du jeune poète va influencer, au cours des décennies et jusqu’en 2008 où se termine l’histoire, le destin de chacun des personnages.


Bibliographie :

  • L’enfant de l’étranger (Albin Michel, 2013)
  • La ligne de beauté (Fayard, 2005)
  • La Piscine-bibliothèque (C. Bourgois, 1991)
L'enfant de l'étranger

L’enfant de l’étranger

Albin Michel - 2013

« Elle fut déconcertée par la voix de Cecil, une voix qui parut s’approprier très vite et très résolument leur jardin, leur maison et le week-end à venir, une voix nerveuse, prompte, semblait-il, à proclamer qu’elle se moquait de qui l’entendait, une voix dont les intonations étaient teintées en outre d’un brin de moquerie et de la certitude de sa supériorité. »

Tout commence en 1913, dans le jardin d’une maison de campagne anglaise, lorsque le timide George Sawle invite pour le week-end son camarade de Cambridge : l’aristocratique, énigmatique et capricieux Cecil Valance. Ces jours dans la maison familiale et le poème qu’ils inspirent à Cecil vont changer leur destin. Et plus encore celui de Daphné, la jeune sœur de George. En ce printemps où rien n’annonce encore les proches bouleversements de l’Histoire, un pacte se noue secrètement entre ces trois personnages, point de départ d’une fresque saisissante à travers le siècle et les vestiges du temps, par l’un des plus grands romanciers anglais contemporains, Alan Hollinghurst, lauréat du Booker Prize en 2005 pour La Ligne de beauté.


Revue de presse

  • "Alan Hollinghurst enchaîne les scènes d’anthologie et les dialogues acérés. Épate d’un bout à l’autre avec son traitement de l’espace et du temps. Sa manière tout en finesse de parler des illusions et des incompréhensions. De ce qui reste d’un monde et des êtres après le passage des années. Pas de doute, L’Enfant de l’étranger s’impose comme l’un des plus hauts sommets du roman anglais contemporain." L’Express
  • "L’enfant de l’étranger s’impose comme un immense roman dans lequel il faut se laisser glisser. On en sort ébloui comme rarement." Livres Hebdo
  • "D’un texte autour de la postérité d’un poète imaginaire mort à 25 ans, Alan Hollinghurst réussit à faire un grand roman qui ausculte la société britannique et son évolution, ses rapports de classes, son attitude à l’égard de l’homosexualité et des amours non conformes." Le Monde
  • Présentation du livre dans l’émission "Le carnet du libraire" sur FranceCulture :

Traversée du siècle

Saint-Malo 2014

Avec Alan Hollinghurst, Dominique Fortier, Éric Plamondon et Li Er.
Animé par Josiane Guéguen.