Téléchargez le Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

HEIJMANS Toine

Pays-Bas

En mer (Christian Bourgois, 2013)

© Mathieu Bourgois

Prix Medicis étranger 2013, ce récit court et captivant nous embarque
pour une tragique virée en mer, celle d’un homme et de sa fille de 8 ans. Acclamé par la critique, le premier roman du reporter néerlandais Toine Heijmans possède une grande maîtrise : formidable tempête extérieure et intérieure, où l’auteur "ravive les ressorts du thriller en puisant dans nos angoisses primitives, nos quotidiens sous tension permanente — le couple, la famille, le travail, l’identité, ce qui la construit et la défait… " (Médiapart).

Reporter depuis 1995 pour l’un des plus importants quotidiens néerlandais, De Volkskrant, Toine Heijmans est aussi l’auteur de plusieurs essais sur des faits de société : Respect !, paru en 1998, s’intéresse à la culture rap en Europe et ce que le terme « rappeur » recouvre, à Paris, Berlin, Madrid ou encore Rotterdam. Il publie ensuite Allochtonië (2003) et De Asielmachine (2005), deux ouvrages dans lequel il aborde le sujet de l’immigration aux Pays-Bas. En 2007, paraît La Vie Vinex, consacré au vaste programme d’urbanisation néerlandais du même nom, ou comment 1 million de logements individuel ont été construits en 10 ans, passant d’une utopie moderne fonctionnaliste et sociale à une économie de marché politiquement consensuelle et à une mécanique de recouvrement du paysage par un tapis de maisons en bandes, uniformisation de l’offre d’habitat, et donc du mode de vie.

Ce premier roman nous embarque à bord du voilier Ismaël - du nom de l’un des personnages de Moby Dick dont l’auteur est un fan absolu - nous suivons l’épopée maritime de Donald, homme entre deux âges, marié et père, qui souhaite s’éloigner pour un temps des tracas du bureau. Il est accompagné dans sa traversée par sa fille de sept ans, Marie. Alors qu’une tempête éclate, celle-ci disparaît inexplicablement de la cabine du bateau... La tension monte au fil des pages dans ce huit-clos sur les flots, où le doute gagne petit à petit le protagoniste.
Le roman, que l’auteur composa en partie en naviguant, a connu un grand succès critique et public ; traduit en français, allemand et hongrois, il a récemment été adapté en film pour la télévision néerlandaise.

Son dernier roman, Pristina, paru aux Pays-Bas en janvier 2014 (et à nouveau traduit en France par Danielle Losman), renoue avec l’un de ses thèmes récurrents : l’immigration aux Pays-Bas, à travers l’histoire d’un fonctionnaire chargé de l’expulsion des étrangers…


Bibliographie :

  • En mer (Christian Bourgois, 2013)
En mer

En mer

Christian Bourgois - 2013

Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme.
Mer étale, complicité entre le père et la fille : la traversée s annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté. Jusqu à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate...


Revue de presse

  • "En mer est de ces romans qui vous saisissent dès leurs premières lignes pour ne plus vous quitter et résonner longtemps en vous." Mediapart
  • "En mer nous embarque dès sa première phrase : "je n’avais pas vu les nuages". La tension monte alors crescendo pour ne jamais redescendre - question de justesse des images, de rythme - et pour nous rappeler in fine que le plus terrible vous attend lorsqu’on accoste sur la terre ferme…" L’Express

Naufragés

Saint-Malo 2014

Avec : Toine Heijmans, Dominique Le Brun
Animé par : Emmanuelle Dancourt


Le bruit et la fureur

Saint-Malo 2014

Avec Raimundo Carrero, Toine Heijmans et Baptiste Fillon.
Animé par Kerenn Elkaïm.


Disparitions

Saint-Malo 2014

Avec Toine Heijmans et Drago Jancar.
Animé par Sophie Ekoué.


Dans le sillage de Moby Dick

Saint-Malo 2014

Avec : Christophe Chabouté, Dominique Le Brun et Toine Heijmans
Animé par : Contre-amiral François Bellec