Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

SCUDAMORE James

Royaume-Uni

La clinique de l’Amnésie (Stock, 2014)

© Hannah Assouline / Opale / 10/18

Auteur de trois romans, le britannique James Scudamore a vécu entre le Japon, le Brésil, l’Équateur et le Royaume-Uni, autant de pays qui ont influencé son écriture. Pourtant s’il dresse des portraits très précis et très juste de ces lieux, l’écrivain est surtout remarqué pour ses personnages en pleine quête identitaire. Son premier roman, The Amnesia Clinic (traduit en France en 2014), prend pour héros deux enfants : un Équatorien et un expatrié britannique, à la recherche d’un établissement pour patients amnésiques, où seraient selon eux, la mère d’un des garçons.

Pour ce premier ouvrage, paru en 2006 au Royaume-Uni, James Scudamore a reçu le Somerset Maugham Award en 2007, prix qui récompense un écrivain britannique de moins de trente-cinq ans, considéré comme le meilleur parmi ces pairs. Fils d’Héliopolis, son second roman (paru en 2009 et traduit en France en 2010), fut quant à lui nominé à de nombreux prix dont le Man Booker Prize, une référence mondiale. Il y raconte l’histoire de Ludo dos Santos, important publicitaire issu d’une favela de Rio de Janeiro, englué dans son passé et dans ce Brésil écartelé entre la richesse et la pauvreté. Dans Wreaking, son troisième roman paru en 2013 au Royaume-Uni, James Scudamore nous montre une fois encore l’importance du passé et de la mémoire. Les pièces du puzzle s’emboite au fur et à mesure que les souvenirs fragmentés nous apparaissent.


Bibliographie :

  • La clinique de l’Amnésie (Stock, 2014)
  • Fils d’Héliopolie (10/18, 2010)
La clinique de l'Amnésie

La clinique de l’Amnésie

Stock - 2014

« Parfois les grands conteurs disparaissent avant l’heure. Il nous revient donc de raconter sur eux de belles histoires. Je vais m’y employer. »

Amis pour la vie, Anti et Fabian sont résolument différents, « une panthère languissante à côté d’un cochon albinos à la respiration sifflante ». Anti, populaire et sportif, grandit dans le cercle fade et surprotégé des expatriés britanniques à Quito, capitale de l’Équateur, tandis que Fabian vit à plein temps chez le fantasque oncle Suarez. Conteur hors pair, Suarez transmet aux garçons sa passion pour les histoires extravagantes. Un pouvoir nouveau qui va leur permettre de réinventer la vie et de tenter d’expliquer la disparition inexpliquée des parents de Fabian. Pour consoler son ami, Anti l’embarque dans un voyage chimérique à travers l’Équateur qui les conduira jusqu’à une étrange clinique de l’amnésie…
Traduit de l’anglais par Anne Rabinovitch

Besoin de merveilleux

Saint-Malo 2014

Avec Pauline Alphen, Claudine Glot, Régis Goddyn et James Scudamore.
Animé par Jean-Luc Rivera.


Voyages extraordinaires

Saint-Malo 2014

Avec : Nicolas Fructus, François Place, Björn Larsson, James Scudamore
Animé par : Christelle Capo-Chichi