Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

JEAN Renaud

Québec

Retraite (Boréal, 2014)

© Noémie Vaillancourt

À contre-courant de l’époque du tout numérique, Renaud Jean, jeune écrivain de 32 ans, consacre son premier recueil de nouvelles à la retraite, entendue comme éloignement, retrait du monde. Il privilégie la lenteur et l’introspection en transportant le lecteur dans des univers entre réalité et fantastique. Ses protagonistes, observateurs solitaires ou marcheurs solitaires, ont un rapport distancié au monde, toute sortie de leur retrait devenant une véritable aventure… parfois même onirique.


Bibliographie

  • Retraite (Boréales, 2014)
Retraite

Retraite

Boréal - 2014

De quoi sommes-nous faits vraiment ? Des gestes que nous accomplissons chaque jour, ou des rêveries, surgies du plus profond de nous, qui affleurent parfois dans notre quotidien ? 

Dans ce premier recueil de nouvelles, subtilement construit, magnifiquement écrit, Renaud Jean superpose avec audace deux tonalités, presque deux genres. La moitié de ces nouvelles appartient à un monde fantastique, onirique, où des êtres qui nous ressemblent pourtant sont plongés dans une réalité radicalement différente de la nôtre. À l’inverse, l’autre moitié est constituée de scènes réalistes, minutieusement rendues, de la vie montréalaise d’aujourd’hui, mais qui sont hantées par un mystérieux sentiment de distance, d’appréhension. Comme si les protagonistes étaient toujours, d’une certaine manière, en retrait d’eux-mêmes, de la « Grande Aventure » de l’existence. 

Ces deux mondes semblent en apparence étrangers, mais, bientôt, des échos nous renvoient de l’un à l’autre, et on ne sait plus ce qui est le plus irréel, des rêves ou du quotidien.

Un monde fantastique

Saint-Malo 2014

Avec Georges-Olivier Chateaureynaud, Bernard Quiriny, Thomas Day, Renaud Jean et Guillaume Sorel.
Animé par Baptiste Liger.


Aux frontières du réel

Saint-Malo 2014

Avec Bernard Quiriny et Renaud Jean.
Animé par Baptiste Liger.