Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

LAUNET Édouard

France

Le seigneur des îles (Stock, 2014)

© Julien Falsimagne

Ingénieur puis journaliste, Édouard Launet collabore au service Culture du journal Libération et au cahier "Livres", où il est chargé de la chronique « On achève bien d’imprimer », et se démarque par son ton humoristique et caustique sur des sujets comme les sciences ou la littérature. Son dernier ouvrage est le récit d’une croisière en Manche, autour d’îles anglo-normandes, vestiges d’un temps révolu qu’il affectionne tout particulièrement. Un beau chapelet d’histoires anecdotiques que celles de ces rochers méconnus et presque désertiques, où l’écrivain se rêve lui aussi grand seigneur, ou du moins propriétaire de maisons fantasmées…


Bibliographie :

  • Le seigneur des îles (Stock, 2014)
  • Écrivains, éditeurs et autres animaux (Flammarion, 2013)
  • Le petit livre des gros égos(PUF, 2013)
  • Ma boutique de mots, avec Benoît Teillet, (La Martinière, 2012)
  • De la jouissance en littérature (Philippe Rey, 2011)
  • Au fond du zoo à droite (Seuil, 2009)
  • Sexe machin : quand la science explore la sexualité (Seuil, 2007)
  • Viande froide cornichons. Dans les annales des sciences médico-légales… (Seuil, 2006)
  • Au fond du labo à gauche. De la vraie science pour rire (Seuil, 2004)
Le seigneur des îles

Le seigneur des îles

Stock - 2014

Cet ouvrage est un journal de bord. Le récit d’une croisière dans les îles de la Manche, de Chausey aux Anglo-normandes en passant par des cailloux peu connus et presque déserts : les Minquiers, les Ecréhou, Jéthou, Herm, Brecqhou…
Sur chacune de ces îles, Édouard Launet possède une maison : la maison de ses rêves. En revisitant ces rochers et ces domiciles d’élection, avec à bord les oeuvres complètes d’un guide appelé Victor Hugo, il plonge tête la première dans une passion qui l’habite depuis l’adolescence : l’Archipel de la Manche.
 
Dans la grande tradition des écrivains voyageurs, de Nicolas Bouvier à Sylvain Tesson en passant par Bruce Chatwin, Édouard Launet nous offre ici un magnifique récit où la littérature fait bon ménage avec vocabulaire de marine, anecdotes historiques et exotiques, souvenirs personnels et sentimentaux. L’occasion aussi de découvrir un archipel extraordinaire si proche et pourtant quasi inconnu pour la plupart d’entre nous.

Au dehors (avec un livre en poche)

Saint-Malo 2014

Avec : Guillaume Staelens, Edouard Launet, Alain Jaubert
Animé par : Géraldine Delauney