Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

GRAS Emmanuel

France

Bovines ou la vraie vie des vaches (Bathysphere Productions, 2012)

© Bathysphère

Jeune réalisateur, Emmanuel Gras s’est fait connaître grâce à son premier long-métrage sur les vaches. Original et fascinant dans sa forme et son propos, le documentaire rend hommage à la beauté de la campagne normande et aux destins des génisses, de cette bovine à viande filmée non pas « en tant que bétail mais comme un animal sauvage. » Du point de vue de la bête, l’éleveur est également étudié, aperçu. La scène est cruelle, mais le travail de l’homme reste respecté.

Né à Cannes, « la ville française du Cinéma », Emmanuel Gras s’oriente d’abord vers des études d’Histoire avant d’intégrer l’ENS Louis Lumière, section Images, dont il sort diplômé en 2000. Il part alors au Liban et commence à travailler sur des documentaires pour le Centre Culturel Français avant de se pencher vers ses propres films, des courts métrages de fiction et documentaires.
Nommé pour le César du Meilleur film documentaire, Bovines ou la vraie vie des vaches, sorti en salles en février 2012, a attiré plus de 30 000 spectateurs.


Filmographie :

  • Bovines ou la vraie vie des vaches (Bathysphere Productions, 2012)
Bovines ou la vraie vie des vaches

Bovines ou la vraie vie des vaches

Emmanuel Gras (Bathysphère Productions/2012/64’) -

Qui croira que l’on peut rester une heure, fasciné, dans la contemplation de vaches broutant dans un champ, en son direct, sans le moindre commentaire, sans musique ? Et pourtant ! Dès les premières images, vous êtes pris. « Ce n’est ni un documentaire “sur” des animaux, ni juste un film où il y a des animaux » confie le réalisateur Emmanuel Gras, « mais un film qui essaye de se rapprocher de ce qu’est “être un animal”. Pas de voix off “pédagogique”, pas de musique, pas d’histoire scénarisée et surtout pas d’anthropomorphisme, avec un truc du genre “Pipelette la vache et son petit veau” ! On n’est pas dans le discours sur l’animal, mais dans le ressenti ». Le résultat est tout simplement stupéfiant. Le réalisateur, pince sans rire, parle de « thriller hitchockien » – le plus incroyable est que c’est vrai !

Animaux : d’autres vies que la nôtre

Saint-Malo 2014

Avec : Emmanuel Gras, Gilles Lapouge, Anne Vallaeys, William Fiennes
Animé par : Géraldine Delauney