Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

SIMARD Éric

France

Le Prince devenu mouche (Magnard Editions, 2017)

« Je n’écris par pour les enfants, mais avec mon enfance » déclare cet auteur qui mélange dans ses livres, depuis une quinzaine d’année, les genres littéraires (science-fiction, policier, fantastique...), les formats et les thèmes, sans se donner de limites, d’une plume qui laisse entrevoir sa part d’enfant.

Né en 1962 à Joigny, Éric Simard rêve adolescent de devenir basketteur professionnel, avant d’intégrer l’INSA à Lyon dont il sort avec un diplôme d’ingénieur biochimiste… qu’il n’a jamais utilisé. Suivant son intuition, il voyage quelque temps à travers l’Europe, avant de revenir en France où il anime des ateliers culturels en maisons d’arrêt. Il développe à l’époque un intérêt pour la littérature, notamment à travers la figure du poète grec Démosthènes Davvetas.

Il s’installe quelques années plus tard en Bretagne, passionné par le monde celte, ses mythes et sa poésie. Aujourd’hui auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il est notamment connu pour sa saga Le Souffle de la pierre d’Irlande, dont les cinq volumes sont parus entre 1999 et 2012.

Il entame en 2013 une nouvelle aventure, Le cycle des destins, et publie un livre ludique sur les préjugés des religions, Allô Jésus, ici Momo. En 2017 sort Pétrol Saint Germain, qui dénonce avec humour les travers et excès du monde du football. Il a publié l’année dernière Le Prince devenu mouche, un ouvrage empreint de magie et de poésie.


En savoir plus :

Le site web d’Éric Simard


Bibliographie sélective :

  • Le Prince devenu mouche (Magnard Editions, 2017)
  • Pétrol Saint-Germain (Oskar jeunesse, 2014)
  • Allô Jésus, ici Momo (Syros Jeunesse, 2013)
  • Le cycle des destins : Aylin et Siam (Syros Jeunesse, 2013)
  • Roby ne pleure jamais (Syros Jeunesse, 2013)
  • Trop fort, Tony (Oska Jeunesse, 2012)
  • Les larmes d’Ithaque (Oskar Jeunesse, 2012)
  • Les aigles de pluie (Syros Jeunesse, 2011)
  • Robot mais pas trop (Syros Jeunesse, 2010)
  • L’enfaon (Syros Jeunesse, 2010)
  • La femme noire qui refusa de se soumettre - Rosa Parks (Oskar Jeunesse, 2006)
  • Sohane l’insoumise (Mango Jeunesse, 2005)
  • Les mystères d’Arthur et Léa : 3 volumes (Magnard Jeunesse, 2000-2004)
  • Le Souffle de la pierre d’Irlande : 5 volumes (Magnard Jeunesse, 1999–2012)
  • La poudre de perroquet (Père Castor Flammarion, 1999)
  • La maison de l’inventeur (Epigones, 1999)
  • Les passagers de l’orme (Magnard Jeunesse, 1998)
Le Prince devenu mouche

Le Prince devenu mouche

Magnard Editions - 2017

Maël était appelé à devenir prince d’Irlande. Un jour, pourtant, il est trahi par Kasfaden le sorcier qui l’enferme aux oubliettes avec ses parents et l’enchanteur du royaume. L’enchanteur utilise alors une formule pour changer Maël en mouche, afin qu’il puisse s’échapper par une fente. Mais que peut bien faire une mouche pour sauver le royaume ? Elle s’introduit dans la bouche du traître et l’étouffe ! Par la suite, prisonnier de l’enchantement, Maël entame un cycle de réincarnations multiples. Cerf, tige de lin, grive, mouton...le prince attend avec impatience le moment où il redeviendra enfin humain et retrouvera les siens !

Un univers empreint de magie et de poésie.

Un héros attentif à toute vie, respectueux de tous les êtres faibles ou forts, animaux ou végétaux.

Pétrol Saint-Germain

Pétrol Saint-Germain

Oskar - 2014

Bienvenue au "Parc des Princes du Désert". Nous retransmettons en direct ce soir sur la chaîne Al Jazeera le match entre le Pétrol Saint-Germain, et les Tsars de Monaco. Nous rappelons que le club de La Principauté a été racheté cet été par un milliardaire russe. Quant au PSG, il est toujours dirigé de main de maître par le grand émir du Qatar. Evidemment, vous pouvez jouer en nous envoyant vos pronostics. L’enjeu est un baril de pétrole dédicacé par les joueurs des deux équipes..."
Le décor est planté : Eric Simard signe ici un court roman engagé sur l’univers du football. A quelques mois de la Coupe du monde qui se jouera au Brésil, l’auteur cherche à montrer avec humour et cynisme que les valeurs de ce sport sont désormais galvaudées à cause du mercato footballistique, des paris en ligne et de la mainmise du Qatar sur les clubs comme le Paris Saint-Germain.
Une vraie satire sociale du football !


Allô Jésus, ici Momo

Allô Jésus, ici Momo

Syros - 2013

Une petite merveille d’humour et d’intelligence pour inviter à la tolérance et faire en sorte que toutes les religions coexistent dans l’harmonie.

Doumbia ne parvient pas à résoudre le problème que lui a donné son instituteur ! Une histoire de barquette de framboises à deux euros soixante et d’épicier qui se trompe en rendant la monnaie... Cet inoffensif problème de maths va susciter des vexations inattendues au sein du village...


Le Cycle des destins : Aylin et Siam

Le Cycle des destins : Aylin et Siam

Syros Jeunesse - 2013

Une incroyable aventure humaine qu’on lit d’une traite en retenant son souffle. "Aylin et Siam" est le premier roman du « Cycle des destins », une série d’Eric Simard à l’atmosphère magique, dont le décor est la ville de Paris sous l’eau. Chaque volume pourra se lire indépendamment.

2132, la ville de Paris a été presque entièrement engloutie par la mer. Seuls émergent çà et là les sommets de quelques monuments où se sont installées des communautés de rescapés. Aylin, treize ans, habite sur l’îlot du mont Valérien, dans un village construit au coeur d’une forteresse. Les Valériens reçoivent parfois la visite de garçons étranges aux doigts palmés qui vivent sur la tour Eiffel – rebaptisée tour des Elfes. Qui sont ces êtres mystérieux apparus au moment de la Catastrophe ? Communiquent-ils vraiment avec les dauphins ? Fascinée, Aylin bravera l’interdiction de les approcher...


Roby ne pleure jamais

Roby ne pleure jamais

Syros Jeunesse - 2013

Après L’Enfaon, Robot mais pas trop et Les Aigles de pluie, le nouveau roman d’Éric Simard dans la collection « Mini Syros Soon » !

Roby est un robot très perfectionné, programmé pour éprouver des « sensations » : le chaud, le froid, la douleur, les picotements de la pluie sur ses joues. Ses créateurs le louent à une famille d’humains où vit Cyrielle, une jeune fille qu’il doit distraire et protéger...


Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre

Les soldats qui ne voulaient plus se faire la guerre

Oskar - 2011

Au soir de Noël 1914, sur le front opposant troupes britanniques et allemandes, les soldats des deux camps désobéissent à leurs supérieurs, cessent de combattre et établissent une trêve durant laquelle ils fraterniseront en enterrant leurs morts, en jouant aux cartes ou encore en disputant un match de foot.

Ce récit est une fiction inspirée de faits réels.