Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

WHALE Laurent

France - Royaume-Uni

Goodbye Billy (Critic, 2014)

Écrivain et traducteur franco-britannique de science-fiction, il nourrit une passion pour ce genre littéraire « où tout est possible » et vit l’écriture comme une évasion.
Autrefois soldat en Afrique, musicien en Angleterre, commercial en France, il entame sa carrière de romancier en 2006 aux éditions Rivière Blanche avec Le Chant des psychomorphes.
Également passionné d’Histoire, il frappe un grand coup avec Les Pilleurs d’âmes (Ad Astra, 2010), dans lequel il mêle un lointain futur au mon de de la piraterie du XVIIe siècle. Cette aventure entre deux époques reçoit en 2011 le prix Rosny Aîné, qui récompense la SF francophone.
Son nouveau livre est un polar, intitulé Goodbye Billy, et paraît en juin 2014.


Bibliographie :

  • Goodbye Billy (Critic, 2014)
  • Les damnés de l’asphalte (Critic 2013)
  • Les étoiles s’en balancent (Critic 2012, 2011)
  • Les Pilleurs d’Âmes (Ad Astra Éditions, 2010) - Prix Rosny aîné 2011
  • Les Pierres du rêve (Eons, 2007)
  • Le Chant des psychomorphes (Rivière Blanche, 2006) ; réédition chez Lokomodo, 2011
Goodbye Billy

Goodbye Billy

Critic - 2014

14 Juillet 1881, Old Fort Sumner. Lorsque la nuit tombe sur ce coin perdu du Nouveau-Mexique, l’Ouest américain ne le sait pas encore, mais on va l’amputer d’une légende. Tapi dans l’ombre, Billy the Kid attend son heure. Dans quelques secondes, ses actes changeront à jamais le cours de l’Histoire. Décembre 2012, Washington, bibliothèque du Congrès. Un archiviste examine un exemplaire du Miami Chronicle daté de 1934. Soudain, une photo retient son attention : les revenants existeraient-ils ?
Tandis que les sbires d’un candidat à la présidence suppriment les dossiers compromettants de leur employeur, un groupe d’historiens de choc, dirigé par Richard Benton, se met en quête de la vérité. Quel lien unit donc un jeune hors-la-loi du XIXe siècle à un requin politique de l’ère spatiale ? Dick Benton et son équipe feront l’impossible pour le savoir.

Crimes, aliens & châtiments

Crimes, aliens & châtiments

Actu SF - 2017

Pierre Bordage, Laurent Genefort et Laurent Whale

Nous étions adulés, nous parlions devant des stades entiers de lecteurs, nous faisions rêver les foules avec nos romans de science-fiction. Mais pas de bol, les aliens ont débarqué et plus personne n’a envie de lire nos histoires de petits hommes verts. Du coup, pour survivre, nous sommes devenus détectives privés. Pour des affaires liées aux ET, évidemment. C’est bien le seul domaine dans lequel on peut prétendre à une quelconque qualification. C’est que nous, Laurent Genefort, Pierre Bordage et Laurent Whale, avons de la ressource. Aucune affaire ne nous fait peur. Les nouveaux détectives du crime sont là ! Et nos enquêtes sont... euh... formidables ! Enfin parfois...
 
"Zmygath’ Rchnig, fit enfin le Slug’ en tendant vers moi un tégument mou. Mais les Terriens m’appellent Donatella."

La science-fiction serait-elle le meilleur moyen de rendre compte du réel ?

Saint-Malo 2014

Avec Laurent Kloetzer, Laurent Whale, Christian Léourier, Yves Grevet et Smolderen.
Animé par Jean-Claude Vantroyen.


Passé, présent, futur... L’utilisation du temps en littérature

Saint-Malo 2014

Avec : Alex Scarrow, Laurent Whale, Chan Koonchung, Smolderen
Animé par : Jean-Claude Vantroyen