Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

THOMPSON - GORRY Kate

Royaume-Uni/France

Le voyage de Kgonta Bo (MC4, 2014)

Anglaise, Kate Thompson-Gorry est arrivée en France à l’âge de huit ans. Passionnée depuis toujours de photographie, c’est encore étudiante qu’elle décroche une bourse « défi-jeune » pour réaliser un premier documentaire en Inde. Nirdeshika est une série de portraits de réalisatrices indiennes qui sillonne l’Inde, des femmes activistes de New Delhi aux réalisatrices glamour de Bollywood. Une expérience fondatrice.

Son travail de documentariste se cimente ensuite avec la réalisation de Passé simple, un magazine hebdomadaire qui décrypte l’actualité en excavant ses racines dans l’Histoire, pour mieux appréhender l’avenir. Une expérience qui va façonner son regard sur les images d’archives et l’incroyable source d’histoires personnelles et universelles qu’elles recèlent. Elle prolonge ensuite ce travail de mémoire collective à travers plusieurs collections de documentaires d’investigation historiques.

Le voyage de Kgonta Bo, Le Chaman, tourné en Afrique australe, traite là encore de notre patrimoine universel, à travers l’histoire des premiers hommes, les Bushmen du Kalahari et la tragique disparition de leur culture. L’écriture de ce documentaire s’étend sur deux ans et un nombre de longs séjours offrant à Kate une occasion unique d’immersion dans le monde Bushmen du Kalahari, du Botswana à la Namibie.

Cette expérience vient nourrir un documentaire d’investigation actuellement en préparation : Grande soif dans le Kalahari. Elle prépare aussi un nouveau documentaire de découverte du monde. Les Waraos, les aventuriers du monde perdu, écrit avec le réalisateur américain Paxton Winters, retrace le voyage initiatique de deux adolescents du peuple Warao, du delta de l’Orénoque au Venezuela. Quittant la quiétude de leur vie dans la mangrove, ils bravent tous les dangers du fleuve Orénoque dans une quête qui va les mener dans l’une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde.


Filmographie :

  • Le voyage de Kgonta Bo, Le Chaman (MC4, 2014)