Dans la série « Les heures chaudes de Montparnasse »

La voix des poètes

(Jean-Marie Drot, INA, 52’)

image

Dans le cadre de la matinée Paris : Ville Monde

En 1960-61, avant que l’ancien quartier du Montparnasse ne disparaisse, Jean-Marie Drot prend sa caméra et part recueillir les témoignages des derniers "monstres sacrés" de la grande époque des heures chaudes de Montparnasse. Apparaissent tout à tour, ressuscités par la magie de l’audiovisuel, les artistes qui fondèrent l’art occidental du XXème siècle.

Tentant de retrouver la voix des poètes par l’intermédiaire de témoins et d’interprètes, l’émission de Jean-Marie Drot est une anthologie des poètes " des heures chaudes de Montparnasse " ainsi qu’un témoignage sur cette époque où Montparnasse, selon la formule d’Aragon, "n’était qu’un point de rencontre", mais pas n’importe lequel ! S’y retrouvait une pléiade d’artistes dont les survivants évoquent le souvenir. André Salmon, Cocteau, Kessel, Aragon et Elsa Triolet racontent leurs amitiés avec Radiguet, Modigliani ou Maïakovski.


Projection précédée d’un débat :
11h00 : Quand Paris était une ville monde : avec Jean d’Ormesson, Jean-Marie Drot, Robert de Goulaine, José-Louis Bocquet