Téléchargez Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

PROUZET Patrick

France

Complexité du système océanique (Iste, 2014)

Chercheur à l’IFREMER jusqu’en 2013, spécialiste du saumon atlantique, il a étudié cette espèce aux côtés des pêcheurs de l’Adour, notamment sa migration du nord de l’océan aux gaves des Pyrénées ; c’est le sujet de son livre, paru en 2013 aux éditions Pleine Page. En 2014, il co-dirige la collection “Mer et Océan” aux éditions Iste ; celle-ci décrypte, en 7 volumes, à travers les études de chercheurs spécialisés, la complexité du système océanique, son écosystème et ses ressources.


Bibliographie :

  • Complexité du système océanique (Iste, 2014)
  • Le saumon de l’Adour, son voyage initiatique, sa pêche (Pleine Page, 2013)
  • L’anguille européenne - Indicateurs d’abondance et de colonisation (Quæ, 2008)
Complexité du système océanique

Complexité du système océanique

Iste - 2014

La complexité est une propriété intrinsèque des systèmes naturels. Dans le système océanique, elle est liée aux nombreuses interactions avec l’atmosphère, la géosphère et la biosphère avec lesquelles il échange énergie et matière.
Complexité du système océanique présente, à différentes échelles spatiotemporelles, les mécanismes hydrodynamiques de ces échanges et la dynamique des éléments et composés, qu’ils soient impliqués dans les cycles biogéochimiques ou utilisés comme traceurs.
Par son approche pédagogique, il définit les termes, les méthodes, les techniques et les outils d’analyse utilisés. Puis, il analyse les conséquences des changements climatiques, les projections futures, l’impact anthropique et la notion d’écosystème introduite avec la composante pélagique planctonique