Thomas B. Reverdy, Prix Joseph Kessel de la SCAM 2014

image

Le Prix Joseph Kessel de la SCAM est remis à
Thomas B. Reverdy, pour Les Evaporés (Ed. Flammarion).
Il lui sera remis le dimanche 8 juin à 14h au Théâtre Chateaubriand pour inaugurer l’après-midi J. Kessel "Au cœur de l’Histoire en train de se faire".

"En récompensant l’auteur des Evaporés, la Scam honore l’héritage spirituel de Joseph Kessel. Ce livre se lit à la fois comme un roman policier, une quête
existentielle et un roman d’amour. Il nous parle, d’une façon sensible, poétique et sous une forme audacieuse, du Japon contemporain de Fukushima et des yakuzas, mais aussi du mystère que l’on est les uns pour les autres, du chagrin amoureux et de notre désir, parfois, de prendre la fuite."

Présidé par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Pierre Haski,
Michèle Kahn, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Pascal Ory, Patrick Rambaud et
Guy Seligmann, le Prix Joseph Kessel, doté de 5000 euros, couronne, chaque
année depuis 1991, un récit de voyage, biographie ou essai, publié entre le 1er mars de l’année précédente et le 15 mars de l’année en cours.
Florence Aubenas, Sorj Chalandon, Jean Hatzfeld, Jean-Paul Kaufmann, Rithy
Panh ont été parmi les lauréats des années précédentes. En 2013, le Prix Joseph Kessel était décerné à Lionel Duroy pour son livre L’hiver des hommes (Ed. Julliard).

Thomas B. Reverdy est l’auteur de quatre romans publiés aux éditions du Seuil : La Montée des eaux (2003), Le Ciel pour mémoire (2005), Les Derniers Feux (2008) et L’Envers du monde (2010).


Écouter, réécouter la remise du prix :


À l’instar de Joseph Kessel (1898-1979), explorateur, journaliste, grand-reporter et écrivain, passionné de son temps et soucieux d’en rendre compte par ses reportages et ses romans, le Prix Joseph Kessel est décerné par la Scam, chaque année depuis 1991, à l’auteur d’une œuvre de haute qualité littéraire, écrite en langue française.
Doté de 5.000 €, le prix couronne un récit de voyage, biographie, roman, récit ou essai, publié entre le 1er mars de l’année précédente et le 15 mars de l’année en cours. Le Prix Joseph Kessel 2014 sera remis à Saint-Malo, au Festival Etonnants Voyageurs, dans le cadre d’une après-midi placée sous le signe de Kessel et de ses héritiers spirituels.


Sélection pour le Prix Joseph Kessel 2014
Fariba Hachtroudi Le colonel et l’appât 455 – Albin Michel
Pascal Manoukian Le diable au creux de la main – Don Quichotte
Jean-Pierre Perrin La mort est ma servante – Fayard
Thomas B. Reverdy Les évaporés – Flammarion (Grand Prix Thyde Monnier de la SGDL 2013)
Denis Robert Vue imprenable sur la folie du monde – Les Arènes
_ Jean Rolin Ormuz – P.O.L. (Prix de la Langue Française 2013)
Shumona Sinha Calcutta – L’Olivier
Sylvain Tesson S’abandonner à vivre - Gallimard

Le jury
Tahar Ben Jelloun, Pierre Haski, Michèle Kahn, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Pascal Ory, Patrick Rambaud, Guy Seligmann, Olivier Weber (président du jury).



La Scam et les écrivains

La Scam , société de gestion des droits, représente 34 000 auteurs, dont 10 000 écrivains, historiens, universitaires, journalistes. Elle est présente au sein du CPE (Conseil Permanent des Ecrivains).
Elle défend leurs intérêts, et à cet égard publie, chaque année, son baromètre des relations auteurs/éditeurs. Enfin, elle les conseille en matière de contrat d’édition, notamment en cette période d’adaptation au numérique.
Dans le cadre de son action culturelle, elle aide les auteurs en phase d’écriture d’un projet, décerne les Prix Joseph Kessel et François Billetdoux et favorise la présence des auteurs dans les lieux de diffusion, grâce à un soutien financier apporté aux festivals.


Information Scam : Martine Dautcourt, direction de l’action culturelle, martine.dautcourt@scam.fr