Des films en famille pour les plus de 8 ans

image

Rendez-vous au cinéma Le Vauban pour trois formidables documentaires, tous trois coups de cœur du festival : Voyage aux côtés de Sepideh , jeune Iranienne frondeuse et déterminée qui se rêve astronome. La beauté des paysages se mêle aux textes poétiques que Sepideh adresse à un certain Einstein, source d’inspiration et guide virtuel de sa quête. Sepideh veut vivre son rêve et cette volonté lui donne la force de s’émanciper en affirmant ses choix, face à sa famille qui s’inquiète de ses chemins de traverse, de ce parcours non conventionnel. Et nous suivons son combat, la gorge nouée. Dim. 12h, Vauban 5, 87’

Voyage lumineux au Bhoutan, dans Happiness , pour suivre Pyangki, un petit moine bouddhiste de huit ans, solitaire et rêveur. Il vit avec sa mère dans un village isolé, à 4 000 mètres d’altitude. En 2013 arrive la route, et avec elle, l’électricité et la télévision. Il faut aller à la capitale, à trois jours de marche, pour acheter un poste. Pyangki, qui n’a jamais vu la ville, sera du voyage. Une vie en transition et des superbes images de l’Himalaya, qui ont valu à son réalisateur, Thomas Balmes, le prix de la photographie au dernier festival de Sundance (sam. 15h, Vauban 5, 75’).

Voyage, enfin, dans une classe d’accueil en France, où cohabitent les langues du monde, formidable Cour de Babel , où l’on suit les trajectoires d’enfants migrants, et on écoute leurs espoirs et leurs craintes pour l’avenir. Une vraie vision de l’autre, à l’échelle des enfants. Un film de Julie Bertucelli (dim. 17h30, Auditorium, 89’)