TEMPS FORTS DIMANCHE MATIN

Révolution culturelle, cyber-révolution

image

UNE MATINÉE : DIMANCHE 10H-13H, AUDITORIUM

Electro Chaâbi

Une révolution culturelle : le surgissement inattendu d’une jeunesse entendant prendre toute sa place sur la scène de l’histoire, à travers des moyens d’expression nouveaux. Et si, comme toujours en ces moments de rupture, la question de sa traduction politique reste posée, il est au moins sûr que ce qui la porte et nourrit est bien une révolution culturelle – une révolution de la perception de soi dans son rapport au monde et une révolution dans la manière de l’exprimer. Une « cyber-revolution » ? Beaucoup a été écrit sur la « révolution Internet », la « révolution 2.0 ». Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quelles formes prend
ce « cyberactivisme » ? Quelles en sont les limites, mais aussi en quoi a-t-il changé les mentalités et bouleverse-t-il le jeu traditionnel des médias ? Du métier même de journaliste ? De la création artistique ?

La matinée débute avec le film Electro Chaâbi de Hind Meddeb, qui a suivi les artistes underground du Caire puis une grande rencontre « Révolution culturelle, cyber-révolution » avec Yves Gonzales-Quijano, Issandr El Amrani, Khaled Al Khamissi, le célébrissime auteur de Taxi, Hind Meddeb la réalisatrice et Kenza Sefrioui, journaliste et essayiste marocaine.