Jean-François Deniau, portrait d’un atypique

(Elisabeth Drevillon et Marcel Martin, France 3 / Anabase Production / Ina, 1992, 45’)

image

Homme de conviction, de fidélité, de ferveur, Jean François DENIAU est assurément un atypique dans la vie politique française. Député, ex-ministre, ambassadeur et aujourd’hui académicien, il se définit lui même comme "une sorte d’enfant plus ou moins bien prolongé". Les auteurs de ce portrait nous proposent de découvrir avant tout un homme, "baroudeur de l’exigence" pour nous faire partager ses convictions humanistes.

Filmé chez lui, il évoque son engagement aux côtés de tous les combattants (le drame Yougoslave au coeur de l’Europe, les indiens Misquitos au Nicaragua, la résistance Afghane, le sauvetage des boat-people en mer de Chine) et expose sa définition du courage qui consiste à être soi-même au risque de se rendre impopulaire. Il livre sa conception de l’être humain, faite de tolérance, de courage, de justice, de fidélité et de modestie. Sa volonté d’aider les peuples à s’exprimer vient de son patrimoine familial, de sa grand-mère d’origine irlandaise.
Il parle des écrits qu’il laissera, des livres "qui poussent après la mort", de la peur de la mort qu’il efface par une activité permanente.