Les derniers du Grand Métier

(Laurent Cadoret, France 3 Ouest, 2007, 52’)

image
Les pêcheurs de la Grande Hermine

Ils appellent cela un voyage. Trois fois par an, les hommes de la Grande Hermine vont pêcher dans les eaux norvégiennes, non loin des Iles Lofotens. Eté comme hiver, les marins quittent " la vie de terre " pour entrer dans un monde clos où il n’y a plus de jour ni de nuit, où l’existence n’est rythmée que par les coups de chalut et le poisson. Le voyage va durer trois mois, à huis clos, entre hommes.
Il y a trente-cinq marins pêcheurs à bord de la Grande Hermine, énorme chalutier, bateau emblématique du port de Saint-Malo, une usine flottante capable de transformer chaque jour plusieurs tonnes de poissons vifs en filets congelés prêts à être consommés. La Grande Hermine est un navire, de soixante mètres de long, construit il y a une vingtaine d’années, spécialisé dans la pêche à la morue.

Bancale, décalée, la vie des hommes de la Grande Hermine est rude. L’existence des pêcheurs est une histoire de décalages permanents. Quand on choisit de partir trois mois en mer, forcément la vie à terre a une autre saveur.

Projection suivie d’un débat à 11h00 avec Fernand Leborgne et Alain Jégou.