Afrique

Des instructeurs russes sont arrives mercredi a Niamey. La capitale du Niger a egalement receptionne sa premiere livraison de materiels militaires russes, dans le cadre de la nouvelle cooperation securitaire entre Niamey et Moscou, comme annonce par la television publique nigerienne.

La Russie s’installe en Libye

LETTRE DU MAGHREB. Armes, instructeurs et mercenaires arrivent par bateaux et avions militaires, afin de conforter l’expansion russe en Afrique du Nord et au Sahel.

Le colonel Assimi Goita dirige la junte au pouvoir au Mali depuis aout 2020.

Mali : la colère gronde

DÉCRYPTAGE. Alors que les autorités ont suspendu les activités des partis politiques et des associations à caractère politique, c’est au tour de la presse d’être visée.

La newsletter afrique

Tous les mardis à 16h45

Recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Attaque sur Israël : le pari fou de l’Iran

En lançant une opération massive, qui n’a pas fait de victime, contre le territoire israélien, Téhéran espère avoir rétabli sa dissuasion sans provoquer de riposte israélienne.

L’Afrique face aux défis de l’urbanisation

TRIBUNE. En 2050, la population africaine aura doublé et les Africains représenteront un quart de la population mondiale. Mais comment relever les défis de cette urbanisation fulgurante ?

Voir les articles suivants

LA CHRONIQUE DE BENAOUDA LEBDAI. La comédienne publie un premier récit inclassable, qui, traversé de souvenirs, emporte une mémoire plus large, celle de l’histoire entre la France et l’Algérie.

Similitudes et différences entre les tentatives d’extermination des peuples arménien, juif et tutsi qui ont marqué le XXe siècle.

REPORTAGE. Trente ans après le génocide des Tutsis, la création stimule la jeunesse comme à la Triennale de Kigali, où tous les arts se fécondent.

DÉCRYPTAGE. Sept mois après le séisme meurtrier d’Al Haouz, alors que le chantier de la reconstruction qui a débuté est titanesque, le royaume doit d’urgence relever d’immenses défis.

LA CHRONIQUE DE TIERNO MONÉNEMBO. Pour l’écrivain guinéen, plus que l’arrivée au pouvoir de l’opposant Diomaye Faye, c’est surtout la victoire de la démocratie qui est à saluer.

LETTRE DU MAGHREB. Depuis trente-cinq ans, la région est désunie, incapable de parler d’une voix commune. Les bouleversements mondiaux rendent politiquement suicidaire cette attitude.

La grande figure guadeloupéenne s’est éteinte. Son œuvre et sa vie « sans fards », son courage et ses luttes en font un modèle pour la jeunesse en laquelle elle croyait.

LA CHRONIQUE DE TIERNO MONÉNEMBO. Outre son effet euphorisant, le football revêt une autre qualité qui manque cruellement aux pays africains : l’alternance.

ANALYSE. Au-delà de la présidentielle dont le premier tour se tient ce dimanche, quel avenir pour ce pays à la croisée des chemins ? L’éclairage de Tidiane Dioh*.

DÉCRYPTAGE. Un nouveau Premier ministre, une nouvelle date d’élection et une loi d’amnistie votée : après un mois de crise politique, le calendrier électoral s'accélère.

Voir les articles suivants

ANALYSE. Khartoum et Téhéran ont fait un pas de plus vers le rétablissement de leurs relations diplomatiques, qui n’ont en réalité jamais totalement cessé.

LETTRE DU MAGHREB. Le massacre du 7 octobre est jugé « légitime » par les trois quarts des opinions libyennes, marocaines, tunisiennes et algériennes.

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Dans le « monde arabe », penser les morts de Gaza sans donner quitus à la haine du Juif est un exercice extrêmement périlleux. Mais nécessaire.

LETTRE D’ALGER. Les exigences algériennes au sein de la commission d’historiens débordent le cadre d’apaisement mémoriel : une suite logique à une démarche trop politique.

LETTRE DU MAGHREB. À deux semaines du ramadan, Alger a inauguré la plus grande mosquée d’Afrique, la troisième au monde en termes de capacité, 120 000 fidèles.

Le Salon africain du livre de Genève s’ouvre ce jeudi, avec un hommage à deux grands de la littérature congolaise, au milieu d’une pléiade de talents bien vivants.

L’ÉDITO DE NICOLAS BAVEREZ. Le basculement du Sénégal, rattrapé par la violence politique, constitue un tournant majeur pour l’Afrique, pour l’Europe et surtout pour Paris.

Pour sa première visite officielle au Maghreb, le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné était au Maroc. Objectif : tourner la page des crises diplomatiques récentes.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. La part de la population sous-alimentée en Afrique est remontée à son plus haut niveau depuis vingt ans.

CRISE. Le président Sall souhaite un dialogue national pour fixer la date de la présidentielle. L’opposition et la société civile sont déjà vent debout.

LETTRE DU MAGHREB. Ses propos sur les Juifs, les femmes et la France lui ont valu d’être l’expulsé. En Tunisie, il ne pourra pas tenir des propos similaires sous peine d’avoir de gros ennuis.

TRIBUNE. Le président de l’Institut François-Mitterrand nous écrit après l’interview de l’historien Vincent Duclert publiée le 11 janvier dans notre dossier « Rwanda, genèse et leçons d’un génocide ». Nous publions sa lettre ci-dessous, ainsi que la réponse de Vincent Duclert.

Voir les articles suivants

LETTRE DU MAGHREB. Le royaume se veut le potager de l’Europe, mais il est l’un des pays les plus impactés par le changement climatique et le manque d’eau.

Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point