Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Je suis Charlie

image


Je suis Charlie. Nous sommes tous, depuis hier, Charlie. Avec d’autant plus d’émotion, pour ce qui me concerne, que beaucoup de ceux assassinés sont des compagnons de mai 68. Ils étaient l’esprit de mai, la jeunesse de la rébellion, la folle générosité, l’esprit aussi de résistance. Et c’est bien cet esprit de mai que l’islamo-fascisme, si l’on appelle enfin les choses par leur nom, a voulu briser, éteindre – cet esprit qui revit ces jours-ci en Chine, quand des étudiants brandissent un panneau : « soyez réaliste, demandez l’impossible », cet esprit qui revivait aussi dans l’effervescence première des printemps arabes, et particulièrement sous les crayons des caricaturistes de ces pays, auxquels nous avions rendu hommage l’année passée pendant le festival.
L’esprit de résistance : « Je préfère mourir debout que vivre à genoux » disait Charb. Nous pouvons brandir un idéal de paix – parfois, un peu lâchement, pour juste « avoir la paix » – ce crime abject nous met face à la réalité : nous sommes en guerre. Une guerre fondamentale, qui touche à nos valeurs. Dès lors : quelles valeurs sommes-nous prêts à défendre – en sachant que les raisons de vivre sont celles pour lesquelles nous sommes prêts à mourir ? C’est le défi que nous lançait hier le nazisme. C’est le défi que nous lance aujourd’hui l’islamo-fascisme. On nous parle de « crise » ? La crise est celle-là : de valeurs. Magnifique aura été la réponse de centaines de milliers de personnes descendant dans la rue spontanément. L’esprit de résistance est toujours présent. Il appartient à tous que nos amis de Charlie Hebdo ne soient pas morts pour rien.

Michel Le Bris, avec toute l’équipe d’Étonnants Voyageurs


 

Qu’a-t-on dit lorsque l’on appelle à ne pas « céder à l’islamophobie » ? Et d’abord, passés les discours lénifiants, que sait-on de l’Islam, des courants qui le traversent, des questions qu’il pose, et qu’il nous pose ? En 2012, nous avions organisé de belles rencontres avec Christian Jambet, grand philosophe, spécialiste de l’Islam, auteur d’un livre fondamental Qu’est-ce que la philosophie islamique ? et Souad Ayada, auteur de L’Islam des théophanies : un Islam à l’épreuve de l’art. Les voici :

Grand débat avec Souâd Ayada et Christian Jambet. Animé par Michel Le Bris.

 
 

Une conférence de Christian Jambet : Un autre Islam

 

Islam et imagination créatrice : Une conférence de Souâd Ayada

Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)