Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

SADLER Mélanie

Comment les grands de ce monde se promènent en bateau (Flammarion, 2014)

©Astri Di Crollalanza Flammarion

À 27 ans, Mélanie Sadler illumine la scène littéraire avec son roman historico-burlesque Comment les grands de ce monde se promènent en bateau. Mêlant érudition, humour et fantaisie, cette jeune mulhousienne réinterprète l’Histoire sur le mode du roman d’aventure.

Agrégée d’espagnol, spécialiste de l’Histoire d’Argentine et ancienne élève à l’ENS de Lyon, Mélanie Sadler est actuellement en thèse à Bordeaux.
Lors d’un voyage à Istanbul, elle se rend compte d’un certain nombre de correspondances entre les dates historiques de l’empire Ottoman et de l’Amérique latine, elle y voit "matière à faire un roman" sans pour autant accorder de l’importance à cette idée, jusqu’à son retour en France.
Confrontée à une panne d’inspiration, elle piétine dans son travail de recherche ; commence alors l’élaboration d’un projet d’écriture autour de son idée apparue en Turquie. Elle écrit en moins de trois semaines Comment les grands de ce monde se promènent en bateau, au printemps 2013.

Pour Mélanie Sadler, l’écriture de ce roman a été comme une récréation, « et même une respiration » au cours de sa quatrième année de thèse. Elle y développe une hypothèse farfelue que des personnages, deux vieux professeurs argentins, vont tenter de vérifier : officiellement pendu par le conquistador Hernan Cortès en 1525, le dernier empereur aztèque, Cuauhtémoc, aurait réussi à fuir de l’autre côté de l’Atlantique, pour devenir, à Istanbul, le sultan Suleyman le Magnifique. Elle s’inspire, aussi bien du style soutenu de Borgès que d’Hergén pour condenser l’histoire et éviter un roman-fleuve. Une revisitation de l’histoire ayant pour seul dessein de nous mener en bateau.


Bibliographie

Roman

  • Comment les grands de ce monde se promènent en bateau (Flammarion, 2014)
Comment les grands de ce monde se promènent en bateau

Comment les grands de ce monde se promènent en bateau

Flammarion - 2015

L’illustre professeur J.L. Borges – qui jusque là prenait la poussière sur sa chaire de l’université de Buenos Aires – suit un jour la course d’un cafard sur un dessin ottoman lorsqu’il met son doigt sur une étrange anomalie historique : Coatlicue, déesse aztèque de la terre, se pavane crânement dans les pages d’un manuscrit turc du XVIe siècle. Impossible qu’à l’époque de Suleymane le Magnifique l’Empire ottoman ait jamais entendu parler des Aztèques. S’engage alors un jeu de piste sans pareil ; de parchemin codé en crypte secrète, Borges et son compère istanbuliote – Hakan – remontent la piste aztèque, depuis la fin de l’Empire précolombien jusqu’à Suleymane le Magnifique, le grand sultan. Dans les coulisses de l’Histoire,
des liens insoupçonnés se tissent entre le dernier empereur aztèque et son homologue d’Istanbul.
La fine équipe d’universitaires – un vieux ronchon mégalo et son assistant tout droit sorti d’un album d’Hergé – lèvera enfin le voile sur la plus grande supercherie de tous les temps.
Des couloirs de l’université de Buenos Aires au palais de Topkapi, entre parchemin codé et crypte secrète, Mélanie Sadler mêle, avec beaucoup de virtuosité, fantaisie littéraire et roman d’aventure. Le livre emprunte aussi bien à Borges qu’à Hergé dans le seul dessein de nous mener tous sacrément en bateau.


Revue de Presse

L’intrigue, menée au rythme d’une cavalcade endiablée, est encore plus labyrinthique qu’un roman de Borges, mais, heureusement, chez Mélanie Sadler, l’érudition est passée au tamis d’un humour souvent réjouissant.
https://www.lexpress.fr/culture/livre/comment-les-grands-de-ce-monde-se-promenent-en-bateau-pochade-stambouliote_1643834.html


Liens

Quand l’Histoire devient un jeu...

Avec Christophe Lambert, Mélanie Sadler et Eric Senabre. Rencontre animée par Claudine Glot - Saint-Malo 2015

Avec Christophe Lambert, Mélanie Sadler et Eric Senabre. Rencontre animée par Claudine Glot


Rencontre dans les Maisons de Quartier

Avec Mélanie Sadler - Saint-Malo 2015

Avec Mélanie Sadler