Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

HERBÉRA Ghislaine

France

Bestiaire fabuleux du Brésil (Chandeigne, 2015)

Née dans les Pyrénées-Orientales, Ghislaine Herbéra vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-arts, elle collabore depuis 1996 avec diverses compagnies de théâtre, réalisant scénographies, costumes, masques et marionnettes, avant de créer, en 2005, son premier spectacle Hansel et Gretel. Son univers s’exprime également dans les livres qu’elle écrit et dessine dans son atelier sous les toits de Marseille.

Depuis 2009, elle se consacre principalement au métier d’auteure-illustratrice. Ses illustrations nous emportent toujours dans des univers composites et colorés, faits de masques, d’éléments naturels, de jeux de textures et de formes qui donnent toute sa particularité à son travail. Elle a obtenu le prix du premier album du Salon de Montreuil en 2010 pour Monsieur cent têtes.

Foisonnant va-et-vient entre l’imaginaire des cultures indienne, européenne et africaine, son Bestiaire fabuleux du Brésil fait défiler quelques-unes des créatures les plus familières du folklore brésilien. Avec les Cuca, Caipora ou Curupira, entrez dans la folle farandole de ces êtres extraordinaires !


Bibliographie

  • Bestiaire fabuleux du Brésil (Chandeigne, 2015)
  • Je(ux) : petite anthologie (avec Fernando Pessoa, Chandeigne, 2014)
  • L’heure bleue (MeMo, 2014)
  • Tchon Tchon Bleu (avec Pinin Carpi, MeMo, 2013)
  • Le chat âme (avec Guia Risari, MeMo, 2010)
  • Monsieur cent têtes (MeMo, 2010)
Bestiaire fabuleux du Brésil

Bestiaire fabuleux du Brésil

Chandeigne - 2015

Vous ne retrouvez pas l’objet que vous venez de poser ? C’est sûrement la faute du Saci Pererê ! Vous vous êtes perdu en forêt ? C’est peut-être Pé de Garrafa qui vous a piégé ! Des chevaux à trois jambes, un jeune homme dauphin blanc, des serpents aux yeux de feu... Que d’animaux fantastiques au Brésil qui s’amusent à effrayer petits et grands ! Mi-humains, mi-bêtes, révérées et redoutées, ces créatures légendaires peuplent l’imaginaire des Brésiliens et nous invitent à découvrir un Brésil aux nombreux mystères et merveilles. Foisonnant va-et-vient entre l’imaginaire des cultures indienne, européenne et africaine, ce bestiaire voit défiler quelques-unes des créatures les plus familières du folklore brésilien. Cuca, Caipora ou Curupira, entrez dans la folle farandole de ces êtres extraordinaires !

Je(ux)

Je(ux)

Chandeigne - 2014

Dans Je(ux), le célèbre écrivain portugais Fernando Pessoa (1888-1935) se prête à des jeux d’enfants, de mots et de masques. Car derrière tous ces noms, ces personnages (ou « hétéronymes ») se cache un poète facétieux aux multiples talents. Cette petite anthologie, magnifiquement illustrée par Ghislaine Herbera, révèle le joueur qui est en chacun de nous et prouve que la poésie n’est qu’une vision du monde à travers les yeux d’un enfant espiègle.