Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

POISSANT David James

États-Unis

Le Paradis des animaux (Albin Michel, mai 2015)

Biographie

© Ashley Inguanta

David James Poissant, jeune auteur de 33 ans originaire du sud des États-Unis, est depuis quelques années l’une des sensations de la scène littéraire américaine. Ses nouvelles ont été publiées dans les revues et magazines littéraires les plus prestigieux, comme The Atlantic, The Chicago Tribune et The New York Times ; elles ont également figuré dans plusieurs anthologies et ont été distinguées par de nombreuses récompenses.
David James Poissant vit aujourd’hui en Floride, où il enseigne la littérature. Son premier roman paraîtra prochainement aux États-Unis.


Bibliographie

  • Le Paradis des animaux (Albin Michel, mai 2015)
Le Paradis des animaux

Le Paradis des animaux

Albin Michel - 2015

« David James Poissant sera le Richard Ford de sa génération : son univers littéraire est aussi riche de grandes idées et de plongées étonnantes dans notre quotidien. »
 Electric Literature

Les quinze nouvelles de ce recueil singulier s’articulent toutes autour du couple et de la famille, de ces liens très forts souvent mis à l’épreuve par la brutalité que peut revêtir l’amour. Avec une plume aussi percutante que novatrice, David James Poissant donne vie à un univers complexe et émouvant, habité de personnages plus vrais que nature. Tous semblent au bord d’un précipice, pas loin de tomber dans le vide au moment où il faut faire des choix, tels ces deux amis prêts à tout pour sauver un alligator, ou cette adolescente qui tente d’aider son petit ami à faire face à ses angoisses.

La capacité de David James Poissant à sonder les âmes et les cœurs, alliée à son style aussi vif que tendrement mélancolique, donne à ces sujets éternels – relations pères-fils, relations conjugales, relations entre frères – une force nouvelle et étonnante.

Intelligent, vivant, drôle et plein de fraîcheur, Le paradis des animaux est un livre que l’on quitte à regret. Dans ses pages, vous rencontrerez de charmants dépravés et des arnaqueurs qui se font des illusions, de jeunes amants, des alligators et des chiens morts, des pères et des fils, des amours dévoyés, l’humour déjanté du Sud et la « géométrie de la perte »…

Au bord du gouffre

Avec Anibal Malvar, Sylvain Pattieu et David James Poissant - Saint-Malo 2015


Avec Anibal Malvar, Sylvain Pattieu et David James Poissant, une rencontre animée par Hubert Artus


Pourquoi j’écris ?

Avec Ananda Devi et David James Poissant - Saint-Malo 2015


Avec Ananda Devi et David James Poissant, une rencontre animée par Kerenn Elkaim.