Téléchargez Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

GUENA Pauline

France

L’Amérique des écrivains (Robert Laffont, 2014)

Pauline Guéna est romancière et scénariste. Elle est l’auteur du Fleuve (Prix du premier roman Edmée de La Rochefoucauld, 2005) et de Pannonica (2007). Que de l’oubli (2013) est son troisième roman. Lectrice inconditionnelle de littérature américaine, elle signe un opus d’un nouveau genre chez Robert Laffont. Durant un an, la romancière est partie en camping-car avec son compagnon Guillaume Binet, photographe, et leurs quatre enfants, à la rencontre de vingt-six des plus grands écrivains américains. Ils en rapportent un livre fait de portraits et d’entretiens, en forme de récit de voyage et illustré de cent cinquante photographies. Lieux d’écriture, lieux d’inspiration, lieux romanesques : l’esprit des lieux est la trame souterraine du livre. Pauline Guéna et Guillaume Binet ont traversé les paysages légendaires qui ont façonné et influencé les grands écrivains, paysages que nous connaissons par leurs livres, images que nous voyons à travers leurs mots. Ils nous entraînent ainsi de l’ancienne maison de pêcheur de homard de Richard Ford dans le Maine au repaire de Russell Banks dans les sauvages Adirondacks, en passant par le studieux bureau blanc de Siri Hustvedt dans la maison qu’elle partage avec son mari Paul Auster à Brooklyn... Écrire, est-ce simplement coller le fond de son pantalon au fond de sa chaise, comme le disait Hemingway ? Pauline Guéna parvient avec beaucoup de finesse à faire parler comme jamais les écrivains de leur métier, de leurs méthodes, de leurs sources d’inspiration et de leurs doutes. Ils parlent sans fausse pudeur de la création et en lèvent certains mystères.

L'Amérique des écrivains

L’Amérique des écrivains

Robert Laffont - 2014

Un road trip familial enthousiasmant à la rencontre des plus grands écrivains américains.

Pauline Guéna, romancière, et Guillaume Binet, photographe, sont partis un an en camping-car avec leurs quatre enfants, à la rencontre de vingt-six des plus grands écrivains américains. Ils en rapportent un livre fascinant, d’un nouveau genre, fait de portraits et d’entretiens, en forme de récit de voyage et illustré de cent cinquante photographies.
Lieux d’écriture, lieux d’inspiration, lieux romanesques : l’esprit des lieux est la trame souterraine du livre. Pauline Guéna et Guillaume Binet ont traversé les paysages légendaires qui ont façonné et influencé les grands écrivains, paysages que nous connaissons par leurs livres, images que nous voyons à travers leurs mots. Ils nous entraînent ainsi de l’ancienne maison de pêcheur de homard de Richard Ford dans le Maine au repaire de Russell Banks dans les sauvages Adirondacks, en passant par le studieux bureau blanc de Siri Hustvedt dans la maison qu’elle partage avec son mari Paul Auster à Brooklyn...
Écrire, est-ce simplement coller le fond de son pantalon au fond de sa chaise, comme le disait Hemingway ? Pauline Guéna parvient avec beaucoup de finesse à faire parler comme jamais les écrivains de leur métier, de leurs méthodes, de leurs sources d’inspiration et de leurs doutes. Ils parlent sans fausse pudeur de la création et en lèvent certains mystères.

Carnets de route

Avec Bernard Ollivier, Cédric Gras, Pauline Guena et Guillaume Binet - Saint-Malo 2015


Avec Bernard Ollivier, Cédric Gras, Pauline Guena et Guillaume Binet, une rencontre animée par Géraldine Delauney