Dico des invités depuis 1990

TRACQUI Antoine

Mausolé (Critic, 2015)

D’abord médecin légiste, spécialiste en toxicologie et expert auprès des tribunaux, Antoine Tracqui est également écrivain. Il fascine tant par son talent que par sa double vie, digne d’une série télé.

Passionné par la littérature de l’imaginaire, il se lance, en 2009, dans l’écriture en attaquant un genre monopolisé par les écrivains anglo-saxons, le thriller historique. Quatre ans plus tard, il livre un premier roman explosif Point zéro— premier tome d’une trilogie —, qui fut plebiscité par la critique, remarqué et couronné par de nombreux prix dont le Prix Révélation de la ville d’Aulnay-sous-Bois - Futuriales 2014. À la fois un thriller historique et technologique, il mêle savamment action, documentation et science, pour dérouler une intrigue couvrant huit décennies, qui s’étend jusqu’en 2020.

Il revient cette année avec Mausolé, second tome de ce thriller-historique qui s’annonce tout aussi captivant.


Bibliographie

  • Point zéro (Critic, 2013)
  • Mausolé (Critic, 2015)
Mausolée

Mausolée

Critic - 2015

Il y a très longtemps, en terre étrangère. Un puissant monarque et son vieux général préparent l’ultime phase d’un plan terrifiant. À la clé, la mort de milliers d’innocents.

1978. États-Unis. En échouant son navire à l’embouchure d’un fleuve côtier de l’Oregon, un jeune marin imbibé fait bien malgré lui une stupéfiante découverte ; parce que tout le monde le croirait fou, il préfère garder le silence.

De nos jours. Pour Caleb McKay et son équipe, l’heure de l’action a sonné. Le milliardaire Kendall Kjölsrud leur propose un nouveau contrat hors norme : rien moins que la quête du plus grand trésor archéologique de l’Histoire. Au même instant, au c ur de l’Asie, un tyran aussi illuminé que sanguinaire met ses troupes en ordre de bataille.

Tandis que gronde la menace d’une crise internationale sans précédent, une course contre la montre s’engage des deux côtés du Pacifique avec la folie et la mort toujours en embuscade.

Point zéro

Point zéro

Critic - 2013

1938. Italie. Dans les rues de Palerme, un jeune fuyard tente d’échapper à la police secrète de Mussolini. Dans sa main, une mallette dont le contenu semble exciter bien des convoitises. 1944. Etats-Unis. Sur une route poussiéreuse du Middle West, trois hommes d’exception jettent les bases d’un projet qui pourrait bien changer l’issue de la guerre. De nos jours, Caleb McKay, un ex-SAS reconverti dans les missions de sauvetage à risque maximal, est recruté par un milliardaire excentrique pour rejoindre un point bien précis du littoral Antarctique où, quelques jours auparavant, un satellite-espion a fait une incroyable découverte. Très loin de là, au fin fond de la Russie, un vieil homme interrompt prématurément sa partie de chasse pour se mettre lui aussi en route... Du tréfonds du sous-sol africain aux pentes de l’Etna en passant par les côtes désolées du continent austral s’enclenche une course contre la montre à la recherche d’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire.

Antoine Tracqui parle de son œuvre

Romans noirs : quand le fantastique s’en mêle

Avec Saul Black, Antoine Tracqui, Sebastien Raizer, Indrek Hargla. Rencontre animée par Dominique Chevallier - Saint-Malo 2015

Avec Saul Black, Antoine Tracqui, Sebastien Raizer, Indrek Hargla. Rencontre animée par Dominique Chevallier


Polars du monde entier

Avec DOA, Anibal Malvar, Matthew McBride, Antoine Tracqui - Saint-Malo 2015


Avec DOA, Anibal Malvar, Matthew McBride, Antoine Tracqui, une rencontre animée par Eduardo Castillo