Made in India

Emmanuelle Renard, Fred Kleinberg
image
Made in India

Emmanuelle Renard et Fred Kleinberg, tous deux artistes-peintres, souhaitaient développer un projet artistique commun, un binôme masculin-féminin explorant la même thématique. Ils ont ponctué pendant trois ans leur vie artistique de voyages en Inde. Bien au-delà d’une approche exotique d’artistes voyageurs, l’Inde s’impose à eux comme une nouvelle réponse sur l’humain. Ils ont mis à profit chacun de leurs séjours pour développer des contacts sur place, participer à une certaine réalité de la vie indienne, produire sur le vif. Entre chaque séjour, de retour en France, ils ont poursuivi leur création dans leurs ateliers parisiens.

En décembre 2004, ils sont accueillis durant deux mois dans la résidence pour artistes ”On Air” située dans l’état du Tamil Nadu. Celle-ci est touchée de plein fouet par le tsunami du 26 Décembre 2004, situation qui modifie profondément la nature de leurs projets. Ils se partagent alors entre l’aide humanitaire auprès de l’ONG Les enfants du monde, et la production d’œuvres témoignant de l’événement. Deux fresques en noir et blanc de 18 mètres de long sont ainsi réalisées.

Cette production in-situ, les œuvres réalisées antérieurement, et celles inspirées de l’événement, constituent l’exposition Made in India, qui sera présentée à Chicago l’automne prochain.

Emmanuelle Renard et Fred Kleinberg seront présents à Saint Malo, ils présenteront le film de Basile Vignes Made in India, relatant les trois années de ce parcours créatif indien.