Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

GUEGUEN Josiane

Voyage au coeur du Seamen’s Club (Association ENKI, 2015)

Ancienne journaliste à Ouest-France, Josiane Guéguen a également travaillé au Télégramme, au Marin. Elle est entre autres membre de l’association Enki et organisatrice du Festival des carnets de voyage de Brest ici & ailleurs. Fidèle du festival s’il en est, Josiane Guéguen suit de près les journalistes en herbe de nos journées scolaires et anime de nombreux débats, notamment autour de la mer et du voyage.
Dans Voyage au cœur du Seamen’s Club,elle présente les clés d’un monde peu connu des « terriens ». Au cours des cinq mois passé au Seamen’s Club deBrest, elle côtoie des marins venus du monde entier qui s’y retrouvent, le temps d’une escale de quelques jours ou semaines, pour discuter, consulter leur mail, boire un verre.
Elle nous livre, dans des textes illustrés par des croquis et des photos, des pans de vies de ces navigateurs, dont la vie n’est pas toujours si facile.


Bibliographie

  • Voyage au coeur du Seamen’s Club (Association ENKI, 2015)

Voyage au coeur du Seamen’s Club

Association ENKI - 2015

Entre février et juin 2014, j’ai passé une soixantaine de soirées au Seamen’s Club de Brest, un endroit méconnu - même et surtout des Brestois - qui accueille six soirs sur sept les marins en escale au port de commerce de Brest, naviguant sur des porte-conteneurs, des cargos, des pétroliers, etc. 
L’occasion pour ces marins rarement fortunés de se connecter gratuitement sur Internet, de parler à leurs proches par skype, de voir de nouvelles têtes, de parler à d’autres personnes que leurs collègues de travail, d’acheter quelques souvenirs à ramener à la maison... Avant de repartir, très vite — les escales sont de plus en plus courtes — vers d’autres ports, d’autres destinations.
Avec la complicité de Damien Roudeau et d’Erwan Le Bot pour les dessins qui illustrent ce livre, je raconte dans "Voyage au coeur du Seamen’s Club", publié par l’association ENKI (association organisatrice du festival des Carnets de Voyage de Brest ici&ailleurs qui m’a offert cette résidence artistique), mes soixante soirées au club,mes visites à bord des navires, les marin(e)s rencontré(e)s, l’équipe qui anime le lieu avec modestie et persévérance depuis plus de 20 ans. Après tout ce temps passé avec eux, j’avais vraiment envie de leur tirer un coup de chapeau !


Revue de presse

https://www.lecourrier-leprogres.fr/2014/11/11/brest-au-coeur-du-seamen%E2%80%99s-club/

Des moments forts, des rencontres étonnantes, des personnages hauts en couleur qu’elle décrit dans un livre. Un ouvrage qui entraîne également le lecteur vers de lointains horizons et lui fait mieux comprendre la réalité parfois difficile de ces navigants pas toujours très bien payés, qui quittent leur pays pour de longs mois et qui ne savent pas toujours si, à l’issue de l’embarquement en cours, ils retrouveront du travail.
Le Télégramme - https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/seamen-s-club-le-voyage-immobile-de-josiane-gueguen-21-10-2014-10394434.php

Rêveries portuaires

Avec Hervé Hamon, Josiane Gueguen et Damien Roudeau - Saint-Malo 2015


Avec Hervé Hamon, Josiane Gueguen et Damien Roudeau, une rencontre animée par François Bellec