Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Tout savoir sur le Prix Littérature - Monde

Prix AFD Littérature-monde du festival Étonnants Voyageurs
en partenariat avec Télérama

Une « Littérature-monde » ?

En mars 2007, à l’initiative de Michel Le Bris et Jean Rouaud, paraissait dans Le Monde des Livres le manifeste « Pour une Littérature-monde en français » signé par 44 écrivains. Le texte affirme l’urgence d’une littérature soucieuse de « dire le monde », de se frotter à lui pour en capter le souffle – autrement dit, d’une littérature libérée des idéologies qui jusqu’alors prétendaient la régenter. naît alors le concept de « littérature-monde » ; délivrant la langue française de son pacte exclusif avec la nation pour devenir l’affaire de tous, sans d’autres frontières que celles de l’esprit.

Six ans plus tard, l’association Étonnants Voyageurs, présidée par Michel Le Bris, et l’agence Française de Développement se sont associées afin de créer le prix du même nom.

En 2019, l’Agence Française de Développement et Étonnants Voyageurs accueillent Télérama dans cette aventure commune destinée à mettre en valeur auprès des lecteurs une littérature soucieuse de « dire le monde ».

Le prix « Littérature-monde » est double : l’un allant à un roman de langue française, l’autre à un roman étranger traduit, porteurs de cette idée de la littérature, tous deux publiés en France lors des douze derniers mois. Ce prix, décerné par un jury d’écrivains, est devenu un grand prix littéraire de Printemps. Il est remis dans le cadre du festival Étonnants Voyageurs, et proclamé quelques jours avant. Les deux lauréats se verront attribuer une dotation d’une valeur de 3.000€.

Pour plus d’informations en direct, n’hésitez pas à suivre la page Facebook dédiée à ce prix !


Le jury


Les lauréats

Prix Littérature-monde français
2019 - Lola Gruber, Trois concerts (Phébus)
2018 - Mohamed Mbougar Sarr, Silence du Choeur (Présence Africaine)
2017 - Anna Moï, Le Venin du papillon (Gallimard)
2016 - Makenzy Orcel, L’ombre animale (Zulma)
2015 - Simone Schwarz-Bart, L’ancêtre en solitude (Le Seuil)
2014 - Carole Zalberg, Feu pour feu (Actes Sud)

Prix Littérature-monde étranger
2019 - Jamey Bradbury, Sauvage (Gallmeister)
2018 - Einar Már Guðmundsson, Les Rois d’Islande (Zulma)
2017 - Abdelaziz Baraka Sakin, Le Messie du Darfour (Zulma)
2016 - Ondjaki, Les Transparents (Métailié)
2015 - Philipp Meyer, Le fils (Albin Michel)
2014 - Joseph Boyden, Dans le grand cercle du monde (Albin Michel)


L’Agence Française de Développement

Banque publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement française. Le groupe Agence française de développement (AFD) finance, accompagne et accélère les transitions vers un
monde plus juste et durable.

La mondialisation des échanges, intellectuels ou physiques, a bouleversé les échelles. Les enjeux se font globaux. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans plus de 115 pays et dans les Outremer français. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

Depuis 2013, l’AFD et le festival Étonnants Voyageurs se sont associés pour créer le prix Littérature-monde. L’Agence Française de Développement est depuis toujours attachée à cette idée que nous sommes tous
des citoyens du monde, des témoins autant que des acteurs des grandes mutations qui l’animent.

C’est pourquoi, l’AFD est partenaire du festival Étonnants Voyageurs, pour saluer et soutenir ces écrivains qui embrassent le monde, qui repoussent les frontières et témoignent de ce délicat équilibre qu’est celui de la planète. Parce que l’avenir du monde s’écrit maintenant, ici et là-bas. Un monde plus juste et plus durable. Un monde en commun.


Télérama

Aujourd’hui fort d’une communauté de plus de 4 millions de lecteurs et plus de 4,3 millions de visiteurs uniques par mois sur notre site, Télérama continue à mettre sa capacité à diffuser, à médiatiser, au service
du plus grand nombre.

Chaque semaine par ses critiques et ses articles dans l’hebdomadaire, à chaque instant sur son site et sur sa nouvelle appli, et au-delà par l’organisation d’événements et ses partenariats, Télérama se passionne pour
la littérature, le cinéma, la musique, les arts, le spectacle vivant...

Partenaire depuis plus de 20 ans d’Etonnants Voyageurs, Télérama se réjouit cette année de s’associer au prix Littérature-monde. Donner à entendre, à lire, dire le monde, permettre les rencontres, montrer les richesses des œuvres, c’est ce qui nous rapproche.Cette association naturelle nous remplie d’enthousiasme.


Pour toute correspondance ou proposition d’ouvrages, contactez Gaëlle Guiho qui a en charge les relations éditeurs pour le Littérature Monde :

Association Etonnants Voyageurs - Prix Littérature-Monde
Gaëlle Guiho
24, avenue des Français Libres
35000 Rennes
Tél. 02 99 31 36 47 - gaelle.guiho@etonnants-voyageurs.com

Le règlement du Prix Littérature-Monde
Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)