La Maison de l’imaginaire

image

CHAPELLE DE L’ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE MARITIME

L’homme est un animal religieux, l’homme est un être ima- ginant, affirment philosophes et ethnologues. Où mieux l’éprouver qu’en la chapelle de l’École Nationale Supérieure Maritime, où nous célébrerons les puissances de l’imagi- naire, leurs mythologies toujours renaissantes ?
Pendant trois jours, un festival de mots et d’images, à travers romans, nouvelles, BD, romans graphiques, illustrations traditionnelles ou numériques, témoignages d’une prodigieuse vitalité – à dire l’angoisse devant un monde pris entre folie humaine et dérèglement climatique, dans la science-fiction et le fantastique d’aujourd’hui, mais aussi les espoirs qui se lèvent, la confiance dans les forces de création, l’appel de l’ailleurs et de l’autrement, de l’autrefois ou de l’au-delà. Avec la mer battant au pied des murailles...


AVEC LES ROMANCIERS ET NOUVELLISTES

Christopher Priest (GB), Nina Allan (GB), Katherine Howe (USA), Glen Duncan (GB), Muriel Barbery, Timothée de Fombelle, Jérôme Noirez, Éric Simard, Manon Fargetton, Estelle Faye, Philippe Curval, Jean-Claude Dunyach, Pierre Dubois, Andreas Eschbach, Fabrice Bourland, Hélène Montardre, Sylvie Lainé, Christophe Lambert, Antoine Tracqui, Claudine Glot, Jean-Luc Marcastel, Christophe Galfard, Eric Senabre, et bien d’autres encore... Les artistes Yann Autret, Guillaume Bianco, Aurélien Police, Riff Reb’s, Thierry Murat, Édith÷. Et les essayistes, anthologistes et philosophes Xavier Fournier, Farid Abdelouahab, Richard Comballot, Pierre Cassou-Nogues, Claudine Glot.


CLAUDINE GLOT

Historienne spécialisée dans le patrimoine mythique celtique, référence incontournable, elle est l’âme du Centre de l’imaginaire arthurien. Mais elle est aussi auteur de talent : Les fées ont une histoire, son dernier ouvrage, histoire et signification de leurs apparitions, est un régal. Elle animera au festival de nombreuses rencontres, avec son compère Pierre Dubois.


EXPOSITIONS : AURÉLIEN POLICE, RANSON RIGGS ET CHRISTOPHE GAULTIER

Entre les rayonnages des bibliothèques historiques de la Chapelle, venez feuilleter les livres primés par Le Grand Prix de l’Imaginaire et découvrir les photographies de personnages étranges collectionnées par Ransom Riggs et les couvertures d’Aurélien Police. Mais aussi les superbes planches originales des BD de Christophe Gaultier qui revisite Arsène Lupin et Le fantôme de l’opéra.


CHRISTOPHER PRIEST

Le plus grand écrivain de Science-Fiction anglais, du calibre d’un Philip K. Dick ou d’un J.G. Ballard ! Son roman Le monde inverti est d’ores et déjà un grand classique. Virtuose des jeux de simulacres, des réalités doubles, multiples, sans fond, il nous entraîne, fasciné, dans des constructions vertigineuses – qui ne sont jamais que des manières subtiles de déchiffrer notre présent. Son dernier livre, L’adjacent, d’une folle audace, vous laissera stupéfait.