Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

SURGERS Marie

Intrabasses (La volte, 2015)

© Marc Surgers

Marie Surgers avait traduit Pollen pour Jacques Chambon chez Flammarion mais le roman n’a pas vu le jour et le texte s’est perdu… jusqu’au jour où, fan de La Horde du Contrevent, Marie a rejoint les Voltés. Elle avait juré de ne plus y toucher, à cet auteur amateur de jeux de sens et de mots valises, mais elle n’a pu résister. Elle est lectrice et traductrice aujourd’hui, notamment de la sf : Quatre chemins de pardon d’Ursula Le Guin chez l’Atalante ; deux nouvelles dans Utopiae 2006 chez l’Atalante.

Intrabasses

Intrabasses

La Volte - 2015

Elliot, un bassiste de vingt-cinq ans, rencontre un groupe de musique électro-acoustique : une chanteuse, une dj, un batteur. Fasciné par leur talent brut de décoffrage, il découvre leur secret : une nouvelle méthode qui permet d’enregistrer le son sous forme liquide. Chaque morceau, conservé dans une sphère pleine d’un fluide épais, peut être remixé en le secouant. Les possibilités artistiques lui donnent le vertige, et la drogue omniprésente menace de recouvrer son emprise sur lui, jusqu’au jour où le batteur disparaît. Commence alors une quête aux racines de la musique – le père et le grand-père étaient musiciens eux aussi, dans les styles de leur époque, et la famille semble porteuse d’une lourde hérédité pleine de secrets haineux. Et la musique liquide, bien sûr, peut être bue, inhalée, injectée. Drogué au son, Elliot plonge dans les remix de son cœur. Les chapitres sont des chansons ; ils peuvent être remixés, adaptés, en différents styles, du jazz au skiffle, du punk à la pop et à la dance ; la musique envahit les pages, coule dans les veines et modèle le monde.

La bande originale : Voix et paroles de Jeff Noon sur une musique de David Toop, pour un cd-événement produit en G-B en 2000. Les textes anglais de Needle in the groove sont au cœur de l’ambiance électronique. David Toop est un musicien renommé, compositeur, écrivain, et commissaire d’exposition, né en Grande-Bretagne en 1949.