Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

ROUDEAU Damien

France

Voyage au coeur du Seamen’s club (Georama, 2015)

© D.R.

Damien Roudeau, né en 1981, se consacre depuis 2001 au reportage dessiné (en BD pour la presse, en carnet pour l’édition ou en installation dans l’espace publique). Il privilégie les sujets au long cours, envisageant le carnet de croquis comme une pratique exploratoire, là où le dessin et la vie se confondent, s’immergeant dans des univers présumés autarciques, ou demandant une initiation : groupes de sans logis, familles Roms, travellers techno, usagers de drogues, squatters...

Prix du jury Grands Reportages pour "Portraits cachés" (2002), Grand Prix et Prix de l’écriture de la Biennale du Carnet de Voyage pour De Bric et de broc (2006), Grand Prix des écrivains voyageurs (2008), Prix spécial du Jury MSF du carnet engagé pour Matin rouge (2008), Prix spécial du carnet multimédia Vidéoformes pour Passport (2010).

Voyage au coeur du Seamen's club

Voyage au coeur du Seamen’s club

Géorama - 2015

Dans la plupart des ports de commerce du monde, il existe un endroit où les marins en escale peuvent se poser un moment, se connecter pour joindre leur famille, acheter quelques produits de première nécessité, parler, voir d’autres têtes que celles de leurs collègues de travail. Avant de reprendre la mer, très vite, de plus en plus vite... Ce sont les Seamen’s Club. Ce livre est une traversée immobile, soixante jours durant, à la rencontre des « soutiers de la mondialisation » ; un voyage au cœur du Seamen’s Club de Brest, comme un hommage aux bénévoles qui, toute l’année durant, animent ces lieux de chaleur et d’humanité.