Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)

Do Ré Mi

Ecrit par Dylan Picanon (1ère, Lycée Lumière de Lyon), sujet 2. Publié en l’état.

Ce que comprenait surtout Rémi, c’est qu’il allait devoir enfiler l’un de ces maudits casques. Et aucun stage de la police ne l’avait entraîné à enquêter dans un monde virtuel…

Il avait mal dormi, ses yeux étaient bouffis et il n’y avait pas de machine à cafés dans ce planétarium haut en couleurs.

-Vous comprenez ? répéta le jeune PDG.

-Pas vraiment ! S’emporta Rémi, quand on s’équipe de la haute technologie on engage un service de sécurité digne de ce nom, votre salle d’attente est un vrai hall de gare, n’importe qui peut y entrer et sortir sans se faire remarquer.

Il remarqua le teint blafard du jeune PDG qui lui faisait face et la sueur qui perlait sur son front. Hier encore il passait à la télé en roulant des mécaniques, fier du succès phénoménal de « new Graal » qui, selon ses dires, symbolisait la résurrection de Vidéo Game On Line (VGOL). Et voilà qu’aujourd’hui ce même énergumène réclamait son aide sur la disparition d’un être humain dans ce jeu virtuel. Une hérésie !

-Comment sont recrutés vos joueurs testeurs ? Interrogea le lieutenant.

-Ils sont triés sur le volet et soumis à des tests très poussés.

-Genre ?

-Déterminer qu’ils ne souffrent pas d’immaturité du lobe frontal, cela pourrait perturber leur raisonnement.

-Vous pouvez traduire ?

-La particularité de VGOL c’est une technologie à 8 zéros à ne pas mettre entre toutes les mains… dans ce cas précis à ne pas mettre entre toutes les oreilles. Nous avons fait breveter un casque audio visuel qui respecte les neurones et qui a obtenu le label L15, décerné aux meilleures technologies du 3e millénaire. Ce modèle dilate les circonvolutions du cerveau et permet à l’individu qui l’utilise de rapporter les objets 3D du virtuel dans le réel et vice-versa.

-Vous êtes en train de me dire que si je coiffe un de vos casques L15 je peux me transporter au casino et ramener mes gains de la machine à sous en matière sonnante et trébuchante ?

-Exactement ! La quête du Graal en mode zombie n’est pas du ressort de VGOL, nous, nous proposons des parcours adaptés à l’imagination de tout un chacun.

-On frôle le miracle ! Le virtuel ne peut pas dépasser la fiction, autrement il n’y aurait plus de guerre, plus de famine…

-Où l’apocalypse si le L15 tombait entre de mauvaises mains, coupa le jeune PDG d’une voix presque inaudible. Le pouvoir de ce casque s’est décuplé à notre insu, probablement dû au champ de forces magnétiques de notre ciel grouillant de satellites.

-Vous connaissiez donc les risques mais avez quand même continué d’engager des testeurs ? Je le mettrai sur mon rapport, soyez-en sûr ! Quelles étaient les caractéristiques de Lucie ?

-Je vous l’ai dis, elle n’a pas suivi le cursus habituel, on l’a engagée sur Internet pour sa connaissance des jeux vidéo, convaincus par ses diplômes et son besoin de travail en équipe… le type même du cerveau sur pattes qui cache sa beauté derrière des lunettes et des pulls difformes, s’exclama-t-il brusquement.

Rémi comprit instantanément qu’il avait en face de lui un amoureux transi. Il jeta un regard détaché sur les 4 acolytes testeurs aux nez rouges d’émotion et aux mains tremblantes. Ca crevait les yeux qu’ils ne savaient rien et un interrogatoire poussé les ferait tomber dans les pommes.

-Hormis les considérations financières et technologiques quel est l’intérêt de ce jeu ?

-Comme d’autres regardent Christmas Carol au moment de Noël ou font des crêpes à la Chandeleur, New Graal est la quête de la détente après une dure journée de boulot. Nos clients veulent danser avec les astéroïdes et se plonger dans les trous noirs et… s’enrichir… si l’occasion leur en est donnée, rappela piteusement Le jeune PDG en n’osant pas regarder Rémi dans les yeux.

Mouais. Pour l’instant, l’intérêt de Rémi était d’enquêter de toute urgence et de retrouver cette Lucie avant que les médias ne s’emparent de l’affaire. Bon sang ! Cette enquête c’était du grand n’importe quoi, comment allait-il intituler son rapport d’intervention : le réel et le virtuel se sont rencontrés et tout a pété ? Autant démissionner de suite et dire adieu à sa mutation dans le Midi. Il remarqua qu’un associé s’approchait du jeune PDG pour lui murmurer quelque chose qui le terrorisa.

-Que se passe-t-il ?

-On vient de m’apprendre que Lucie s’est emparée du spectomètre à particules.
Silence terrifiant.

-Ce qui signifie en langage terrien ?

-Pour une raison que nous ignorons Lucie a disparu volontairement, elle s’est déconnectée de notre base de données avant d’effacer le code d’accès qui lui permettait de revenir, probablement avec l’intention de détruire.

-Quelle était sa dernière destination ?

- 10000 kms d’ici.

Rémi cligna des yeux, éberlué. Que signifiaient 10000 kms dans ce décor spectaculaire ? Mars, Jupiter, l’alpha du Centaure ? C’était le moment de vérité, il coiffa le casque L15 à contrecœur.

-Ok ! Je pars à la recherche de cette jeune fille !

-Les choses sont déjà bien assez compliquées alors il faut que vous me signez cette décharge, supplia le jeune PDG, vous comprenez…si vous ne reveniez pas, je ne veux pas de problème.

Bienvenue dans le monde des réalités. Rémi s’exécuta en soupirant mais avec un brin d’humour.

-Je garde mon gilet pare-balles, je me méfie des sabres lasers (puis, pour appuyer le trait et ceux qui le connaissaient bien auraient compris qu’en réalité il mourrait de peur) j’emmène mon rapport, je le ferai signer par le maître des galaxies.

Le « voyage » ne dura que quelques secondes, du moins c’est l’impression qu’il en garda. Il avait à peine prêté attention aux pluies de météorites ou aux particules irradiantes du soleil. Tout ça pour lui c’était du flan, un esprit rationnel ne devait pas céder à l’imaginaire, il était toujours en plein été et ne souffrait pas de décalage horaire. Il se sentit doucement déposé en face d’une grande bâtisse barrée d’un grand H rouge. Pourquoi Lucie était-elle ici, pourquoi avait-elle volé le spectromètre à particules ? Qui voulait-elle désintégrer ? Un instinct primaire le poussa à arpenter les couloirs du bâtiment, à se faufiler dans les salles, à dévisager les gens - réflexes policiers d’anticipation – puis une lumière aveuglante le figea sur place, il y eut de vives acclamations et des applaudissements tout autour de lui. Avec la certitude que lui aussi ne reviendrait jamais de New Graal il entendit des voix au-dessus de sa tête.

-Félicitations professeur Lucie ! Cette opération du cerveau est une perfection, la tumeur a été brillamment cautérisée. Nul doute qu’à son réveil ce lieutenant de police vous doive une fière chandelle.

Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)