Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)

Jumelle fantôme

Ecrit par Maëlle Kerbiriou (2nde, Lycée Saint Pierre Fourier de Brunoy), sujet 1. Publié en l’état.

To be or not to be ?
Cette fois, la bonne formule serait plutôt : Sois une autre. Et fais face.
Une seconde plus tard, une vive lumière l’éblouit.

Alicia cligna des yeux et se retrouva debout devant une grande baie vitrée, à l’arrière d’un vaisseau spatial. Devant elle s’étendait un paysage inconnu, celui d’Edenna 2. Soudain, elle entendit quelqu’un entrer dans la salle. Elle se retourna et vit alors un jeune homme d’une vingtaine d’années.

《Vous êtes bien l’inspecteur Alicia Saoli ? Suivez-moi je vous prie.》

Il la dirigea vers la porte double en bois rouge à l’opposé des fenêtres. De l’autre côté, un long couloir gris, sobre, très différent du luxe de la salle, menait vers une petite place avec une fontaine. De chaque côté, des portes ouvraient probablement sur des chambres. Elle apprit que son guide s’appelait Tom et qu’il était l’intendant du vaisseau. Il s’étonnait qu’une femme aussi jeune, vingt-cinq ans, fasse partie de la police galactique. Une fois à la fontaine, elle comprit ce pourquoi elle était ici : un corps sans vie recouvert d’un drap se trouvait près du jet d’eau. De nombreuses personnes, le personnel du vaisseau, étaient assises sur des bancs autour de la place. Des gardes coloniaux les empêchaient de quitter les lieux, de crainte qu’un témoin ne s’enfuit.

Un homme, proche de la trentaine, parlait avec les personnes les plus perturbées. Quand il aperçut Alicia, l’espoir envahit son visage, et il s’avança vers elle.

《Bonjour, inspecteur. Je suis Paul O’Priost, le commandant du Space Fox. Si j’ai fait appel à vous, c’est parce qu’on m’a signalé ce matin une mort suspecte à bord de mon vaisseau. Je voudrais que vous trouviez l’assassin de Natacha Rusalka, notre chef de sécurité, avant demain. Car nous ne pourrons alors plus retarder notre départ vers la Terre.》

Le commandant la mena vers le corps. Alicia s’accroupit, souleva le drap, et comprit à ce moment précis pourquoi le formulaire d’inscription mentionnait une bonne résistance aux traumatismes. Le visage de la victime était violet et boursouflé. Après avoir regardé autant de séries policières, elle pouvait conclure à une mort par noyade.

Alors qu’elle continuait d’examiner le corps, à la recherche de signes de lutte, un homme lança un cri apeuré. Elle se releva et vit Tom traîné par l’épaule par un autre homme, assez trapu. Celui-ci projeta l’intendant au sol, devant Alicia et le commandant.

《C’est mon second, Hugh Smith, murmura Paul à l’oreille de l’inspectrice.

-Cet homme a voulu s’échapper de la zone de confinement. Il vous faudrait sûrement l’interroger sur la mort de Mademoiselle Rusalka, lâcha le dénommé Hugh.

-Mais j’allais seulement chercher de quoi nourrir et réconforter l’équipage ! répliqua Tom.

-Dis plutôt que tu voulais t’en aller rapidement d’ici pour ne pas te faire prendre.

-Laissez-le nous. Vous pouvez disposer, capitaine Smith.》

Le second s’éloigna d’un pas vif. Tom était terrifié et Alicia se dit qu’il n’avait vraiment pas le profil d’un meurtrier. Elle déclara alors au commandant qu’elle interrogerait l’intendant plus tard, car elle devait d’abord mener son enquête.

《Vous pourriez me montrer la cabine de la victime, Paul ? Je voudrais y jeter un coup d’oeil.

-Bien sûr ! Suivez-moi, inspecteur Saoli.》

Ils empruntèrent un des quatre couloirs débouchant sur la place. En face se trouvaient des grandes portes, et le commandant expliqua que derrière se situaient leurs stocks de marchandises. Ils prirent ensuite à droite. Le couloir se terminait en cul-de-sac, mais Paul s’arrêta devant la dernière porte, en face des hangars.

《Voici la chambre de Natacha, dit-il en ouvrant la porte avec son passe. Je vous laisse carte blanche pour l’inspecter. Bonne chance !》

Alicia le remercia, puis entra dans la suite. En fouillant les lieux, elle s’aperçut que certains objets étaient en double, comme la bouteille d’eau, une de chaque côté du lit double, ou la brosse à dent. Alors plongée dans ses pensées, elle entendit un petit bruit retentir au dessus d’elle. La bouche d’aération s’ouvrit et une jeune femme en sortit. Alicia, surprise, sauta du lit sur lequel elle était assise. En face d’elle se tenait Natacha Rusalka.

Après une heure discussion, Alicia apprit que ce n’était pas Natacha, mais Roxane, sa soeur jumelle. Elle avait embarqué clandestinement afin de retrouver son fiancé, un colon d’Edenna. La chef de sécurité l’avait aidée en la cachant dans une caisse avant de partir de la Terre. Elle l’en avait sortie après le décollage, et depuis elles alternaient pour les repas. Natacha mangeait le midi, parce qu’il fallait avoir le ventre plein pour travailler l’après-midi, et Roxane mangeait le soir, pour ne pas mourir de faim pendant le voyage.

Roxane, secouée par l’annonce de la mort de sa jumelle, fut consolée par Alicia. Mais cette dernière eut soudain un léger vertige, et son interlocutrice l’allongea sur le lit. Elle crut entendre quelqu’un l’appeler au loin, mais elle reprit assez vite ses esprits.

《Tout va bien, inspecteur ?

-Oui, merci. Ça ne vous dérange pas si je préviens le commandant O’Priost ?

-Non. Mais dites-lui de venir seul, et de ne prévenir personne, dit Roxane d’un air apeuré.》

Paul arriva quelques minutes après l’appel d’Alicia. Il fut surpris de voir la jumelle de Natacha, mais soulagé après les explications des deux femmes. Alicia fut de nouveau prise d’un malaise, mais moins intense que le précédent, car les deux autres ne le remarquèrent pas.
Roxane leur dit alors qu’elle pensait savoir pourquoi sa soeur avait été tuée. Elle leur raconta que la veille au soir, elle avait surpris un homme pénétrant dans l’entrepôt en face de la chambre. Et l’ayant suivi à l’intérieur, elle l’avait vu ouvrir une caisse. La femme avait attendu qu’il parte puis était allée observer ce que contenait la caisse. S’étant rendue compte que c’était de la drogue, elle n’avait pas entendu que l’homme était revenu sur ses pas. Elle s’était enfuie en courant, mais le trafiquant avait pu voir dans quelle chambre elle était rentrée.
_ Roxane avait ensuite tout raconté à sa soeur, qui était partie à la recherche du commandant. Mais Natacha n’était malheureusement jamais réapparue.

《Avez-vous pu identifier l’homme ? Je suis sûre que ce trafiquant est aussi notre meurtrier.

-Non, j’en ai bien peur. Il faisait très noir et il a pointé une lampe torche vers mon visage.

-Puis-je voir les images des vidéos-surveillance ? demanda alors Alicia à Paul O’Priost.

-Et bien... C’est-à-dire que les caméras ne filment que pendant le voyage...

-Mais ma soeur m’a dit que les passes utilisés étaient enregistrés tout le temps, intervint Roxane.

-C’est vrai ! Suivez-moi, inspecteur ! lâcha un commandant plus enthousiaste. Roxane, restez ici, pour votre sécurité.》

Il la guida jusqu’au poste de contrôle, situé à l’opposé de la salle où Alicia s’était réveillée. Ils regardèrent les passes enregistrés la nuit d’avant sur l’ordinateur de la sécurité. Seuls ceux de Natacha Rusalka et de l’intendant Tom Marks avaient été utilisés.

《Alors Hugh avait raison... Je ne peux pas croire que Tom, une personne aussi douce, soit un trafiquant de drogue. Et encore moins un meurtrier...

-Allons l’interroger, Paul.》

Alors qu’elle s’asseyait sur la chaise en face de l’intendant, Alicia fit de nouveau un malaise. Elle secoua la tête et respira un grand coup pour chasser la douleur de sa poitrine.

《Alors, Tom ? Pourquoi avoir assassiné Natacha Rusalka ?

-Comment ?! Mais pourquoi est-ce que je l’aurais tuée ?! Je l’aimais plus que tout... On sortait ensemble depuis deux semaines.

-Pourtant, l’ordinateur de contrôle indique que votre passe a été utilisé cette nuit.

-Hier soir, j’ai pris un verre avec Monsieur Smith. Mais comme je ne tiens pas trop l’alcool, je me suis endormi au bout d’un quart d’heure. Je me suis réveillé ce matin dans mon lit.》

Alicia tourna la tête vers le commandant. Il lui rendit alors un regard entendu, et sortit de la salle. La jeune femme le suivit, laissant l’intendant sous la surveillance du garde. Elle rejoignit Paul, qui était en pleine discussion avec le chef des gardes.
Peu de temps après, le capitaine Hugh Smith, assez réticent, fut arrêté et avoua finalement être lié au trafic de drogue, ainsi qu’avoir tué Natacha. Il l’avait attendue à la fontaine, puis l’avait noyée. La justice d’Edenna 2 le condamna à de la prison ferme.

Après toute cette agitation, l’équipage du Space Fox remercia Alicia de l’avoir aidé. Roxane débarqua et retrouva son fiancé. Elle fit enterrer sa soeur sur la planète colonisée, pour être à ses côtés à jamais. Tom, l’intendant, demanda la permission de rester sur Edenna 2, ce qui lui fut accordé par le commandant.

Ce dernier invita Alicia à prendre un verre à la salle panoramique. Il lui demanda si elle comptait rester longtemps sur Edenna, ou si elle voulait retourner sur Terre. Comme l’inspectrice galactique réfléchissait, elle eut de nouveau des vertiges. Elle entendit plus clairement quelqu’un l’appeler. Mais elle sentit alors les mains de Paul O’Priost se poser sur ses épaules. Alicia décida alors de rester dans ce monde, même virtuel, plutôt que regagner la Terre du monde réel, polluée et vouée à disparaître. Elle ouvrit les yeux et dit au commandant :

《Je reste avec vous》

Il posa alors ses lèvres sur celles de la jeune femme.
Dans le hangar de tournage, c’était l’apocalypse. Le réalisateur, Lucas Meron, était affolé. Le samu essayait de réanimer un corps au centre de l’entrepôt. Au bout de vingt minutes, l’un des secouristes se releva.

《Je suis désolé. Nous ne pouvons plus rien pour elle.》

Ils emportèrent le corps d’Alicia Saoli sur un brancard, le visage recouvert d’un drap.

Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)