Feuilleter le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger le catalogue
(Fichier PDF - 6.2 Mo)
Télécharger la grille
(Fichier PDF - 228.1 ko)

Español

BEKRI Tahar

Tunicia

Poésie de Palestine (Al Manar, 2013)

Tahar Bekri nació en 1951 en Gabès en Túnez, vive en París desde 1976. Escritor y sobre todo poeta, escribe en francés y en árabe. Publicó una veintena de obras (poesía, ensaya, libro de arte). Su poesía, saludada por la crítica, se traduce a distintas lenguas (ruso, inglés, italiano, español, turco, etc). Es objeto de trabajos universitarias. Su obra, caracterizada por el exilio y el vagabundeo, evoca travesías de tiempo y espacios continuamente inventados de nuevo. “Palabra interior”, se arraiga en la memoria, en busca de nuevos horizontes, en la encrucijada de la tradición y la modernidad. Quiere ser antes de todo canto fraternol, tierra sin fronteras. Tahar Bekri es considerado hoy como una de las voces importantes del Magreb. Es actualmente Catedrático en la Universidad de París X-Nanterre.

El sitio internet de Tahar Bekri


  • Poésie de Palestine (Al Manar, 2013)
  • Si la musique doit mourir (Editions Al Manar, 2007)
Poésie de Palestine

Poésie de Palestine

Al Manar - 2013

Dix poètes de Palestine disent ici leur besoin de justice. Sans haine ni violence ; en pratiquant souvent l’ironie et la dérision. Ils revendiquent une vie simple, presque ordinaire, sans guerre, ni occupation. Avoir le droit de vivre libre, en paix, parmi les siens, sur sa propre terre. Ils ont choisi, malgré le poids de la tragédie et la violence du désespoir, la parole poétique pour dire leur être. Le poème est un acte de civilisation. Leur vérité est universelle, généreuse, fraternelle. Ils écrivent l’attention au monde, sa réalité insoutenable, rêvent d un monde possible, à construire comme une utopie commune, sans arrogance ni mensonge.

Je te nomme Tunisie

Je te nomme Tunisie

2011

Ces poèmes ne répondent pas à l’urgence, ils la précèdent. Ils disent l’amour de la Tunisie, avec forte émotion et passion, revenant sur le passé douloureux du poète, le liant au présent d’un peuple qui s’est soulevé pour sa dignité et sa liberté. En Tunisie, à Paris ou en Bretagne, les souvenirs personnels, les paysages, les rythmes et les métaphores s’entremêlent pour célébrer la vie et s’opposer à la volonté de mort.


Salam Gaza

Elyzad Editions - 2010

Le 27 décembre 2008, l’armée israélienne déclare la guerre à Gaza. La tragédie palestinienne est sans fin, et de guerre en guerre la blessure se fait plus béante. Meurtri, le poète Tahar Bekri note au jour le jour son indignation, échange via Internet avec des intellectuels de toutes origines, dénonce les projets expansionnistes, l’indifférence internationale, ou presque. Qu’en est-il de la conscience universelle ? Peu après, au mois de mars, il est invité à Ramallah, Naplouse, Jérusalem-Est et Bir Zeit pour un cycle de lectures. Confronté à la réalité de la vie en Palestine occupée, il nous restitue minutieusement son voyage, ses rencontres, ses impressions où affleurent colère et émotion.


INTERVIEW DE L’AUTEUR sur Salam Gaza

Edouard Glissant, le poète

Saint-Malo 2011

Avec Tahar BEKRI, Patrick CHAMOISEAU, BORER Alain, Simone SCHWARZ BART, animé par : Catherine Pont-Humbert


En direct de Tunis

Avec : Tahar BEKRI, Abdelwahab MEDDEB, Lina BEN MHENNI - Saint-Malo 2011

Avec : Tahar BEKRI, Abdelwahab MEDDEB, Lina BEN MHENNI
Animé par Yves Chemla


Tunis, Le Caire, Lybie : le monde qui vient

Avec : Tahar BEKRI, Olivier WEBER, Kamel DAOUD, Khaled AL KHAMISSI, Abdelwahab MEDDEB, Lina BEN MHENNI, Jean-Pierre PERRIN - Saint-Malo 2011

Avec : Avec : Tahar BEKRI, Olivier WEBER, Kamel DAOUD, Khaled AL KHAMISSI, Abdelwahab MEDDEB, Lina BEN MHENNI, Jean-Pierre PERRIN
Animé par Yves CHEMLA