Marseille, porte de l’Ailleurs

image

Soixante originaux d’affiches des compagnies maritimes de Marseille, les Messageries maritimes, Fabre, Fraissinet… Ces affiches, du début du siècles jusqu’aux années 60, sont signées par les plus illustres dessinateurs et peintres de l’époque. Une exposition unique de la CCI Marseille.

En ce temps là, Marseille s’affichait, et c’était hier. Avant que les avions ne viennent abolir la distance, le temps du déplacement qui étaient, déjà, le voyage.
Marseille s’affiche aujourd’hui à Saint-Malo. Une soixantaine de belles et rares images, « facette d’une cité ayant su rester le premier port de France et de la Méditerranée ». Des images - les originaux - qui quittent, pour la première fois la Chambre de Commerce de Marseille, pour s’exposer dans un festival. Ici, à Saint-Malo, où à chaque édition, avec Baudelaire, nous reposons la question : « Étonnants Voyageurs, dites qu’avez-vous vu ? »
« En une période de doute et de fin de millénaire, écrit Patrick Boulanger, dans son livre Marseille s’affiche, il n’était que temps de les rassembler ».
Et, outre la beauté, il se dégage de cet ensemble, cet appel toujours vivace du grand large, et qui, soudain, rend dérisoire le lieu de sa naissance.
Visiteurs, laissez-vous captiver, laissez le charme vous gagner. Marseille, toujours « avec le cœur joyeux d’un jeune passager » vous embarquera, comme hier sur les mers du monde entier pour y découvrir « la gloire du soleil sur la mer violette.