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Bibliothèque

Encore

Galaade éditions

« Les clandestins montaient dans la caisse du camion et, après un voyage de deux cents kilomètres, ils montaient à bord des bateaux et se perdaient dans la nuit… »
Gazâ vit sur les bords de la mer Egée. Il a 9 ans quand, à peine sorti de l’école, il devient passeur de clandestins. Il travaille avec son père Ahad, ainsi que les frères Harmin et Dordor, commandants des bateaux qui emmènent les migrants en Grèce. Pendant des années, Gazâ et Ahad entreposent dans un dépôt cette marchandise humaine, ces individus qui viennent de parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Jusqu’au jour où Gazâ cause la mort d’un jeune Afghan du nom de Cuma, le seul être humain qui ait fait preuve d’un peu d’humanité envers lui. Dès lors, dans ce monde violent et désabusé, Gâza ne cesse de penser à Cuma et conserve précieusement la grenouille en papier qu’il lui avait donnée – ce qui n’empêche pas Gazâ de transformer le dépôt en terrain d’observation des dynamiques de domination et de devenir le tortionnaire des clandestins qui ont le malheur de tomber entre ses mains. Cependant, un soir, tout bascule et c’est désormais à lui de trouver comment survivre…


Revue de presse :

Malafa

Galaade - 2016

Antalya, située au sud de la Turquie, est la destination touristique bon marché par excellence. A des prix si alléchants, vous, le touriste, devrez faire le tour de tous les magasins, un par un, qu’il s’agisse de cuirs, de tapis ou de bijoux. Vous voici arrivé devant le Grand Bazar, immense magasin et pôle d’attraction de toute la ville. Son nom : Topaze. Vous serez forcé d’y entrer, et vous vous dirigerez vers ce qu’il y a de moins coûteux. Evidemment ! Mais vous vous heurterez alors à Kozan. Kozan est là pour vous convaincre d’acheter les plus beaux bijoux du monde ! Il vendrait n’importe quoi, Kozan, du moment qu’il vend. Il a même son argot, Kozan, pour mieux vous faire oublier le monde extérieur. Topaze, c’est un monde à part, une langue à part, et quand on entre chez Topaze, quand on parle à Kozan, le monde entier s’évanouit. Chez Topaze, on est ailleurs, terre de rêves et de mensonges, bling-bling et arnaques assurés. Hakan Günday, l’auteur d’Encore, Prix Médicis étranger 2015, choisit avec Malafa d’explorer d’un tout autre point de vue les relations entre Orient et Occident, n’hésitant pas à comparer tourisme et diplomatie et offrant au lecteur une critique sociale et économique drôle, acerbe et sans concession du tourisme de masse en Turquie.

Encore

Encore

Galaade éditions - 2015

« Les clandestins montaient dans la caisse du camion et, après un voyage de deux cents kilomètres, ils montaient à bord des bateaux et se perdaient dans la nuit… »
Gazâ vit sur les bords de la mer Egée. Il a 9 ans quand, à peine sorti de l’école, il devient passeur de clandestins. Il travaille avec son père Ahad, ainsi que les frères Harmin et Dordor, commandants des bateaux qui emmènent les migrants en Grèce. Pendant des années, Gazâ et Ahad entreposent dans un dépôt cette marchandise humaine, ces individus qui viennent de parcourir plusieurs milliers de kilomètres. Jusqu’au jour où Gazâ cause la mort d’un jeune Afghan du nom de Cuma, le seul être humain qui ait fait preuve d’un peu d’humanité envers lui. Dès lors, dans ce monde violent et désabusé, Gâza ne cesse de penser à Cuma et conserve précieusement la grenouille en papier qu’il lui avait donnée – ce qui n’empêche pas Gazâ de transformer le dépôt en terrain d’observation des dynamiques de domination et de devenir le tortionnaire des clandestins qui ont le malheur de tomber entre ses mains. Cependant, un soir, tout bascule et c’est désormais à lui de trouver comment survivre…


Revue de presse :


Ziyan

Ziyan

Galaade - 2014

« Un mauvais rêve peut-il transformer l’existence de quelqu’un en cauchemar ? Peut-il lui faire abandonner son éducation à mi-parcours ? Le rendre fou ? »

ll a vingt ans, il est soldat. Dans l’est de la Turquie, où l’armée contrôle les populations kurdes, lutte contre les rebelles du PKK et la contrebande généralisée, la vie au quotidien est dure. Au cœur d’un hiver interminable, les tours de gardes sont de véritables supplices – sans compter les relations difficiles avec la population locale et la hiérarchie militaire.

Une nuit, un homme lui rend visite. Il dit s’appeler Ziya Hurşit, l’un des conjurés qui fut pendu pour avoir participé à la tentative d’assassinat contre Mustafa Kemal en 1926. Est-ce la fatigue ou l’hypothermie qui provoque chez le soldat une telle hallucination ? Serait-ce que son esprit tourmenté s’enfonce progressivement dans la folie ?

Ziya lui raconte sa découverte de l’Allemagne au début des années 1910, l’avant-garde artistique de Berlin, Dantzig, la guerre au sein de la marine allemande, puis la Turquie occupée et démantelée, enfin sa rencontre avec Mustafa Kemal et son rôle dans le mouvement de libération et la reconstruction du pays, jusqu’au jour où, face à la montée d’une nouvelle classe politique trop éloignée de ses idéaux, le terrorisme lui apparaît comme la seule échappatoire.


D’un extrême à l’autre

Galaade Editions - 2013

« Cette nuit-­là, Derdâ se déploya comme un blanc étendard devant sa fenêtre. Elle resta nue comme un cri dans le noir. Mais nul n’entendit ce cri. La vitre était muette et nul ne vit son corps qui avait été battu comme plâtre. »

Cela fait cinq ans que Derdâ, originaire d’Anatolie, vendue et mariée de force à un islamiste, vit prisonnière au douzième étage d’un immeuble de Londres. Elle refuse d’être une victime et devient l’icône du milieu pornographique : sous son tchador, elle ne laisse voir que ses yeux et se venge. Il y a aussi Derda, un gamin qui croise le regard de Derdâ à Istanbul lors de son transfert de Turquie en Angleterre. Lui aussi fait une rencontre qui bouleverse radicalement sa vie : celle d’un écrivain, Oğuz Atay.

De l’Anatolie à Londres, de l’innocence à toutes les formes de violence, Hakan Günday imagine l’histoire de Derdâ et Derda, deux personnages en miroir, qui font tout pour se libérer de leurs prisons respectives.

Avec D’un extrême l’autre, Hakan Günday, l’enfant terrible de la littérature turque contemporaine, nous offre ici une fable, un conte cruel et ironique, sublimé par l’amour et la littérature, une leçon de crime et de châtiment, dont l’audace, l’humour et le suspens font de cette critique implacable et décalée des dérives de nos sociétés un grand roman.


Revue de presse :

  • « Entre mystère et baraka, sous l’imagination truculente, le burlesque désamorce le pathos du réel, le faux kitsch n’empêche pas la critique du fondamentalisme islamique, ni celle des fantasmes orientalistes. Un conte oriental philosophique aux accents schopenhaueriens. » Livres Hebdo

D'un extrême à l'autre

D’un extrême à l’autre

Galaade - 2013

Derdâ a onze ans quand sa mère choisit de lui faire quitter l’école et la vend. Arrachée à son village d’Anatolie, la gamine est mariée à un islamiste du nom de Bezir. Elle le suit à Istanbul, où, le temps d’un regard, elle croise la route d’un jeune garçon de onze ans, qui porte presque le même prénom, Derda, et qui est lui aussi aux prises avec un destin extrêmement difficile. Puis elle est emmenée de force à Londres, où elle est séquestrée pendant cinq ans, battue et abusée.
 
Pour échapper à sa prison, elle choisit de devenir l’esclave sexuelle d’un anglais, Stanley, qui l’oblige à pratiquer des relations sado-masochistes et à participer à des films pornographiques. Sous son tchador, elle ne laisse voir que ses yeux et fait fantasmer le marché clandestin de Londres, devenant ainsi une icône du milieu pornographique.
 
Puis tout bascule. Impliquée dans le marché de la drogue, Derdâ devient accro à l’héroïne jusqu’au moment où, devenue le point d’intersection du milieu turc clandestin de Londres, entre mafia des trafiquants de drogue et organisation d’islamistes radicaux, elle est récupérée in extremis et confiée à un centre de désintoxication.
 
Elle y rencontre Anne et commence une nouvelle vie, plus prometteuse.

Et il y a Derda aussi, le jeune garçon qui, du haut de ses 11 ans, a croisé le regard de Derdâ dans un cimetière stambouliote. C’est là que, plus tard, vivant seul en observant le monde, témoin de bien des trafics, il fait une autre rencontre qui change aussi sa vie. Ayant reçu la mission de prendre soin de la tombe d’un écrivain, il découvre son œuvre et décide d’y consacrer sa vie – et de le venger, ce qui l’amènera à croiser à nouveau la route de Derdâ.

De l’Anatolie à Londres, de l’innocence à toutes les formes de violence, de la recherche de liberté à l’accomplissement, Hakan Günday imagine l’histoire de Derdâ et Derda, deux personnages aussi éloignés que les deux lettres de l’alphabet A et Z, deux personnages en miroir, qui sont enfermés et qui font tout pour sortir de leur prison et se libérer, se croisent et finissent par s’unir, se perdre et se retrouver, pour toujours. D’un extrême l’autre, dans une critique implacable et décalée des dérives et des travers de nos sociétés, Hakan Günday nous offre, non sans humour et non sans suspens, ce magnifique conte cruel, sublimé par l’amour et la littérature.

D’un extrême l’autre constitue l’un des livres les plus singuliers et les plus percutants de la littérature turque contemporaine.

France Culture : Tout un monde par Marie-Helène Fraïssé

Saint-Malo 2014

Avec Velibor Colic.

Avec Hakan Günday.


Prendre parti

Saint-Malo 2014

Avec Hakan Günday et Drago Jancar.
Animé par Eduardo Castillo.


Dire l’indicible

Hakan Gunday, Henry Kenol, Janis Otsiemi, Mike Nicol - Saint-Malo 2013

Avec Hakan Gunday, Henry Kenol, Janis Otsiemi, Mike Nicol
Animé par Hubert Artus


Le roman : entre Orient et Occident

Avec Atiq Rahimi, Hakan Gunday, Pinar Selek, Jean-Claude Carrière - Saint-Malo 2013

Avec Atiq Rahimi, Hakan Gunday, Pinar Selek, Jean-Claude Carrière. Animé par Yann Nicol.