Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

LAROQUE François

France

Dictionnaire amoureux de Shakespeare (Plon, 2016)

Biographie

« Le XXIe siècle est shakespearien ! », telle est la conviction de François Laroque, professeur émérite de littérature anglaise à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Ce spécialiste de Shakespeare nous en propose cette année son dictionnaire amoureux, dont chaque page prouve la modernité et l’universalité de ce génie du théâtre.

Fin connaisseur du théâtre élisabethain, François Laroque est notamment l’auteur de Shakespeare et la fête (PUF, 1988), et Shakespeare comme il vous plaira (Gallimard, 1991).

Il est également traducteur, notamment de Marlowe (Le docteur Faust, Le Juif de Malte) et de Shakespeare (Roméo et Juliette, Le marchand de Venise et La Tempête, tous trois parus au Livre de poche classique). Par ailleurs, il a publié dans la Bibliothèque de la Pléiade une édition en deux volumes du Théâtre élisabéthain, parue en 2009 et travaille en ce moment à une édition-traduction des Sonnets pour les Classiques Garnier.


Bibliographie

  • Dictionnaire amoureux de Shakespeare (Plon, 2016)
  • Le Théâtre élisabéthain (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2009)
  • King Lear. L’Œuvre au noir (PUF, 2008)
  • Shakespeare comme il vous plaira (Gallimard, 1991)
  • Shakespeare et la fête (PUF, 1988)
Dictionnaire amoureux de Shakespeare

Dictionnaire amoureux de Shakespeare

Plon - 2016

François Laroque invite le lecteur à goûter sans modération les divers bonheurs que les textes du dramaturge le plus joué dans le monde peuvent apporter au théâtre, au cinéma ou à l’opéra.
Génie de la poésie et du théâtre, Shakespeare s’est bâti un monument pour l’éternité. Son succès, qui ne se dément pas depuis plus de quatre siècles et qui est aujourd’hui aux dimensions du monde, trouve sa source dans une passion de la scène qui nous entraîne au coeur des désordres et du fracas du monde. Avec lui, nous gravissons jusqu’au vertige le grand escalier de l’histoire en passant de l’héroïque au pathétique, du rire à l’horreur, du sublime au grotesque sans que ce théâtre, de nature essentiellement populaire, observe de règles particulières ou de conventions préétablies.
D’ « Abécédaire » à « Zigzag(s) », de « Verdi » à « Hamlet », en passant par « Freud », « Laurence Olivier », « Sorcières » ou « Will », ce libre vagabondage vise à faire partager mon amour d’un auteur dont l’oeuvre n’a pas pris une ride.

Dictionnaire amoureux de Shakespeare

Dictionnaire amoureux de Shakespeare

Plon - 2016

« Grâce à son génie de la poésie et du théâtre, Shakespeare, simple fils de gantier, se sera bâti un monument pour l’éternité. Alors, où trouver les raisons d’un succès qui, loin de se démentir, s’est désormais élargi aux dimensions du monde ? Dans sa passion, sans l’ombre d’un doute. Passion de la poésie et théâtre de la passion. Avec Shakespeare nous gravissons jusqu’au vertige le grand escalier de l’histoire. Avec Shakespeare, le sublime n’est jamais loin dans ces moments pleins de bruit et de fureur où se succèdent et s’entremêlent l’horreur, le pathétique et le rire. Richard III, Hamlet, Macbeth, Falstaff, Cléopâtre n’ont pas fini de nous fasciner, ni la musique de sa langue de nous enchanter…
Si d’aucuns semblent persuadés que Shakespeare n’était pas Shakespeare mais Sir Francis Bacon, le comte d’Oxford, ou la reine Élisabeth Ière, libre à eux de continuer à chercher les clés du mystère. Mais nous ne nous détournerons pas ici de l’essentiel. Loin de ces débats d’arrière-garde, l’amoureux comme l’enseignant passionné que je suis de son théâtre et de ses poèmes s’est principalement efforcé au gré de ce vagabondage festif de faire partager son plaisir grâce à la saveur unique que peut procurer une œuvre qui, quatre siècles plus tard, n’a décidément pas pris la moindre ride ». François Laroque


Revue de presse