Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

HAUTIÈRE Régis

France

Alvin, Tome 2 : Le Bal des monstres (Dargaud, 2016)

Très jeune, Régis Hautière montre un intérêt pour l’écriture. Scénariste de bande-dessinée, il livre une œuvre éclectique et riche, reconnue à sa juste valeur. Il est un auteur de talent s’entourant depuis de nombreuses années des mêmes dessinateurs, ainsi ces collaborations fructueuses dévoilent également des amitiés fidèles et généreuses.

D’origine bretonne, il vit actuellement à Amiens, où il est l’un des organisateurs du festival de BD de la ville.
En 1995, il devient membre des AJT, une association qui réunit des auteurs amateurs de bandes dessinées, où il rencontre ses premiers collaborateurs. En 2005, il décide de se consacrer uniquement à l’écriture de scénarios. Depuis, il a publié plus d’une quarantaine d’albums chez de nombreux éditeurs tels que Casterman, Glénat, Paquet ou encore Dargaud.
Il a signé plusieurs albums : Le Dernier Envol (Prix « Décoincez la bulle » à Angoulême), Au-delà des nuages (Meilleure bande dessinée aéronautique au festival du Bourget) et L’étrange affaire des corps sans vie (Meilleur album aux festivals de Moulins et d’Olonne-sur-Mer).

La danse des petits papiers et Une brève histoire de poussière et de cendre composent le magnifique diptyque Abélard, dessiné par Renaud Dilliès. En 2015, l’auteur revient avec les aventures de Gaston, le compagnon de route d’Abélard, pour une nouvelle aventure outre-Manche, histoire qui se prolonge cette année même avec la sortie du tome 2.
Son dernier ouvrage, le tome 1 des Spectaculaires, est publié aux éditions Rue de Sèvres cette année : « Qu’ils soient hercule de foire, homme volant, lanceur de couteaux ou lycanthrope, les membres de la joyeuse troupe du Cabaret des Ombres ont tous un talent certain... pour le trucage et l’illusion. Hélas, à l’heure où le Tout-Paris ne jure plus que par le cinématographe, leurs tours de passe-passe ne suffisent plus pour émouvoir les foules. Aussi, quand l’inénarrable professeur Pipolet leur propose de sauver le monde, ils se disent que le moment est venu pour eux de se montrer vraiment... spectaculaires. »

Pour la 27ème édition d’Étonnants Voyageurs, une exposition autour du travail d’Hautière et de Dillies vous transportera dans le monde d’Abélard et d’Alvin, ces petites bêtes si profondément humaines.
Retrouvez ce brillant scénariste dans une rencontre avec Wilfrid Lupano, le dimanche 15 mai à l’Univers (grande salle) à 18h15.


Bibliographie (sélective) :

  • Les Spectaculaires, Tome 1 : Le Cabaret des ombres (Rue de Sèvres, 2016)
  • Alvin, Tome 2 : Le Bal des monstres (Dargaud, 2016)
  • Alvin, Tome 1 : L’Héritage d’Abéliard (Dargaud, 2015)
  • La Guerre des Lulus, Tome 3 : 1916 le tas de briques (Casterman, 2015)
  • La Guerre des Lulus, Tome 2 : 1915 Hans (Casterman, 2014)
  • La Guerre des Lulus, Tome 1 : 1914 la maison des enfants trouvés (Casterman, 2013)
  • Abélard - L’intégrale (Dargaud, 2013)
  • De briques et de sang (Casterman, 2010)