Dico des invités depuis 1990

LE CARRER Olivier

France

Océans de papier (Glénat, 2006)

Olivier LE CARRER
D-R

Journaliste et navigateur, Olivier Le Carrer parcourt depuis trente ans la plupart des mers du monde. Longtemps responsable de la revue Bateaux, mensuel de référence des amateurs de voile, il a également signé plusieurs ouvrages techniques et historiques sur la navigation. Passionné par l’histoire de la cartographie, il délaisse régulièrement l’air du large pour explorer les archives en quête d’informations inédites. Il vient de créer en Bretagne la première bibliothèque entièrement consacrée à l’aventure maritime.


Bibliographie :

  • Océans de papier (Glénat, 2006)

Argumentaire de Océans de papier :

Pour la première fois, un beau livre sur l’histoire mondiale des cartes marines, riche de documents superbes et évocateurs. Format exceptionnel (26.5 x 36.5 cm) : un livre spectaculaire qui passionnera les amateurs de cartes, de voyage, et d’histoire.

L’image de notre planète et son étonnant puzzle maritime ont pris corps au cours de siècles, au gré des trouvailles scientifiques. D’un dessin vague et erroné des océans, on est passé progressivement à une visualisation précise, non seulement des contours, mais aussi des moindres détails des profondeurs.
L’histoire de cette évolution est fascinante, car chaque avancée fut une aventure, et que la technique n’a progressé qu’en même temps que les hommes découvraient les mers, les terres et les océans. Des premières traversées guidées par des portulans approximatifs à la découverte de la longitude, de l’invention du chronomètre aux GPS les plus sophistiqués, c’est à la fois l’histoire de la découverte des mers et celle de la cartographie de notre planète que nous raconte ce livre très documenté et illustré par les plus belles cartes marines. L’amateur peut ainsi plonger dans l’étude minutieuse et passionnante des moindres détails. Une aventure humaine plusieurs fois millénaire, une révolution technique à l’échelle mondiale, un livre spectacle pour le régal des yeux.
Les plus belles images de cartes marines, de l’Antiquité à nos jours grâce aussi à l’iconographie exceptionnelle issue du fonds de la Bibliothèque nationale de France.

Partir autour du Monde

Partir autour du Monde

Glénat - 2019

1519-2019, cinq siècles de circumnavigations

Quels que soient l’époque et le contexte, le tour du monde à la voile reste un défi humain, technique, technologique, sportif et en tout cas, l’occasion d’un récit épique…

Tandis qu’en juin prochain, nous célébrerons les 500 ans du voyage de Magellan, le mois de décembre 2019 verra six marins s’élancer pour un premier tour du monde sur des Ultimes, cette nouvelle catégorie de bateaux de course aux proportions gigantesques. Deux belles occasions de revenir sur 500 ans d’histoire des circumnavigations, de Magellan à Thomas Coville, en passant par sir Francis Drake, Joshua Slocum, sir Robin Knox-Johnston, Bernard Moitessier, Isabelle Autissier, Jon Sanders, Bruno Peyron, Alessandro Di Benedetto, Loïck Peyron, Catherine Chabaud, François Gabart et bien d’autres. 
Dans ce livre, Olivier Le Carrer nous emmène revisiter la grande histoire des tours du monde à la voile en empruntant les différents points mythiques (ports, caps, zones géographiques et météo particulières…). Le livre s’ouvrira sur l’évolution 1519-2019, avec trois cartes permettant au lecteur de visualiser les principales trajectoires (Magellan par la Patagonie, Gerbault par la route des alizés, Le Cléac’h ou Joyon par les trois caps). Chaque chapitre sera sobrement illustré à l’aquarelle par Sibylle Le Carrer. 

69 année héroïque

69 année héroïque

Éditions Paulsen - 2017

À la fin des années 1960, neuf aventuriers solitaires relèvent simul­ta­nément le même défi : accomplir le premier tour du monde à la voile sans escale. Ainsi commence la Sunday Times Around the World Race, la course la plus rocambolesque et la plus dramatique jamais disputée. Elle est servie par des protagonistes aux personnalités exceptionnelles, soldats de la Seconde Guerre mondiale, baroudeurs sans expérience nautique mais prêts à tout, citadin névrosé et avide de gloire, idéaliste en quête d’absolu…

Un scénario digne des meilleurs thrillers : un affabulateur envoyant de fausses positions avant de disparaître en mer, un vainqueur potentiel qui fait naufrage à quelques jours de l’arrivée, un marin-philosophe tournant le dos à une civilisation qu’il ne supporte plus… Le tout en un temps où la mer savait garder ses secrets, faute de GPS et de communications par satellites. Un seul arrivera finalement au bout, écrivant avec panache l’une des plus belles pages de l’histoire maritime. Spectateur attentif hier, journaliste aujourd’hui, Olivier Le Carrer part à la recherche des héros de son adolescence, croisant souvenirs personnels et enquête sur le terrain pour raviver cette formidable épopée.


Atlas des lieux maudits

Atlas des lieux maudits

Arthaud - 2013

Par delà les continents et les océans, l’Atlas des lieux maudits dresse un inventaire inédit des contrées les plus infréquentables de la planète.
De la réserve naturelle de Kasanka en Zambie envahie par des nuées de chauves-souris, au ténébreux phare des disparus d’Eilean Mor perdu dans les îles Flannan, en passant par la sinistre forêt des suicidés d Aokigahara au Japon ou la diabolique demeure coloniale du 112 Ocean Avenue à
Amityville, chacun des quarante lieux recensés renferme une histoire aussi tourmentée que fascinante.

Véritable manuel géographique de l’épouvante, cet atlas se feuillette d une main fébrile, la peur au ventre...

100 Marins

avec Laurent JOFFRIN, Dominique LE BRUN, Olivier LE CARRER, Benoît HEIMERMANN - Saint-Malo 2019

Avec Laurent JOFFRIN, Dominique LE BRUN, Olivier LE CARRER, Benoît HEIMERMANN
Animé par Christelle CAPO-CHICHI


Les découvreurs d’étoiles : navigateurs d’hier et d’aujourd’hui

Avec François Bellec, Mike Birch, Olivier Le Carrer, Jérôme Delafosse, Victiorien Erussard - Saint-Malo 2017

Avec François Bellec, Mike Birch, Olivier Le Carrer, Jérôme Delafosse, Victiorien Erussard
Animé par Hugo Billard