Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

MIGEON Christophe

France

Christophe Migeon est journaliste, voyageur compulsif, photographe « qui aime raconter des histoires de voyage avec des mots et des images ». Il a suivi un parcours atypique qui l’a d’abord conduit vers les sables algériens et nigériens, où il a été guide pendant trois ans, avant d’endosser un « costume cravate » pour un poste d’acheteur international dans une grande marque de prêt-à-porter. Dix ans d’allers-retours en Asie, une période qu’il mettra à profit pour se consacrer à la photo sous-marine, activité qui deviendra bientôt plus qu’une passion, une monomanie. Il accumule les plongées (1 500 aujourd’hui) de la mer de Cortez à la Tasmanie et commence ses premières piges — texte et photos — pour des magazines spécialisés. Ses articles, textes et photos, sont aussi publiés depuis 2002 dans la presse généraliste et spécialisée nature et trek-randonnée. Entre 2006 et 2009, il a participé en tant que reporter salarié à la grande aventure de Roadbook, magazine de voyage lancé par Christophe Raylat, l’ancien rédacteur en chef de Trek Mag. En juin 2010, il a réitéré l’aventure avec Sandrine Mercier, animatrice pendant longtemps sur France-Inter d’une émission sur les voyages et aujourd’hui sur RFI et Michel Fonovich, auteur de guides de voyage. En résulte un bimestriel de 100 pages sur le voyage, au ton décalé : A/R (pour Aller-Retour).

Christophe Migeon est aussi l’auteur de deux livres publiés chez Glénat en novembre 2007 : Le Tour des Annapurnas et La Traversée de la Cordillère Blanche ainsi que de l’ouvrage collectif Les Plus beaux treks du monde, publié en novembre 2008.
En juin 2014, il a publié chez l’éditeur Paulsen le Petit manuel du voyageur polaire, 370 pages pour tout connaître de l’histoire des pionniers, savoir qu’il existe huit pôles et non deux, comprendre la formation de la banquise ou du pergélisol et ne pas rester les bras ballants devant un ours blanc.

Son dernier livre, Abysses : une histoire des grands fonds, publié en octobre 2015, nous plonge dans les profondeurs marines que Christophe Migeon nous dévoile superbement, les explorant ici d’un point de vue historique, littéraire et scientifique. Il raconte aussi bien les légendes millénaires que l’invention des premiers bathyscaphes et répertorie les espèces connues à ce jour, ainsi que les reliefs étonnants qui composent ces abysses, encore si peu connues mais toujours fascinantes.


Bibliographie :

  • Abysses, une histoire des grands fonds (Éditions Paulsen, 2015)
  • Les Plus beaux treks du monde (Glénat, 2011)
  • Le Tour des Annapurnas (Glénat, 2007)
  • La Traversée de la Cordillère Blanche (Glénat, 2007)

Abysses, une histoire des grands fonds

Éditions Paulsen - 2015

Nous connaissons mieux aujourd’hui certaines planètes du système solaire que les entrailles de la Terre... Fantasmés, si proches de l’enfer, les abysses n’ont cessé d’inspirer des légendes fantastiques. Elles font rêver les auteurs de science-fiction, comme les scientifiques curieux qui, siècle après siècle, ont inventé des appareils ingénieux pour descendre dans ce trou insondable et angoissant.
Christophe Migeon se penche au-dessus de ces profondeurs pour décrire les abysses d’un point de vue historique, littéraire et scientifique. Il raconte aussi bien les légendes millénaires que l’invention des premiers bathyscaphes et répertorie les espèces connues à ce jour – vampires des abysses, méduses soyeuses, monstres des profondeurs, fossiles vivants et fragiles créatures bioluminescentes – ainsi que les reliefs étonnants qui composent les abysses.


Revue de presse :

  • « Conte pince sans rire qui nous guide à travers la mythologie et la littérature, c’est l’histoire épique des explorations sous-marines en compagnie de pionniers de l’océanographie ou à bord des plus récents submersibles. »
    Télérama
  • à (ré)écouter sur France Culture : La Marche des sciences, en compagnie également de l’océanographe Daniel Reyss et de l’explorateur Jean-Louis Étienne
  • "D’Homère à de Maillet, de Victor Hugo à Marie Tharp, en passant par Rabelais ou Michelet, Christophe Migeon plonge dans ce monde hanté de monstres … » L’Est Républicain