Téléchargez Dimanche Ouest France
(Fichier PDF - 2.7 Mo)

Dico des invités

PINTEAU Pascal

France

Effets Spéciaux, deux siècles d’histoires (Bragelonne, 2015)

Biographie

Pascal Pinteau a commencé sa carrière à 18 ans auprès des frères Bogdanov pour l’émission culte Temps X, sur TF1. Après avoir conçu des masques, des maquettes et des maquillages pour d’autres programmes ainsi que pour des spots publicitaires, ses services furent requis dans certains parcs d’attractions, dont Disneyland Paris.

En parallèle, il est devenu journaliste et, grâce à sa passion, il a pu rencontrer les plus grands spécialistes, qui sont aussi ses idoles : Douglas Trumbull, Ray Harryhausen, John Dysktra, Jim Henson, Patrick Tatopoulos, John Gaeta, Richard Taylor, John Lasseter... Tous ont répondu présents avec enthousiasme certains allant même jusqu’à offrir l’accès à leurs archives. Ce faisant, Pascal Pinteau est devenu le témoin privilégié de l’évolution de toutes les techniques de trucages.

De là est né son premier ouvrage : Effets Spéciaux, un siècle d’histoires (Bragelonne, 2003). En raison de la richesse de ses contenus, l’ouvrage est bien vite devenu une référence, non seulement en France mais un peu partout dans le monde et notamment aux États-Unis. Un succès qui s’explique bien sûr par le nombre incroyable de légendes vivantes interrogées, mais aussi parce que cette vaste histoire était racontée de manière accessible à tous et ponctuée de moult anecdotes révélatrices et de documents rares.

Cependant, l’ouvrage date de 2003 et il va de soi que le monde des effets spéciaux a eu le temps d’évoluer depuis. Bon nombre de lecteurs demandaient une réactualisation du livre ou sa suite. Pascal Pinteau a mêlé les deux idées et, après deux ans de travail intensif, Effets spéciaux : deux siècles d’histoires a vu le jour en 2015. Cet ouvrage de référence dévoile une formidable aventure artistique et humaine. Des premières inventions de Méliès aux scènes-choc du Trône de Fer, en passant par Iron Man ou l’œuvre de Miyazaki, Pascal Pinteau décortique toutes les techniques employées pour faire naître des moments d’émotion inoubliables. Il donne la parole aux plus grands dessinateurs, sculpteurs, maquettistes, maquilleurs, animateurs, concepteurs d’effets visuels et prodiges de la 2D et 3D, et retrace plus de deux siècles d’histoires extraordinaires.


Bibliographie

  • Effets Spéciaux, deux siècles d’histoires (Bragelonne, 2015)
  • Effets Spéciaux, un siècle d’histoires (Bragelonne, 2003)
Effets spéciaux : deux siècles d'histoires

Effets spéciaux : deux siècles d’histoires

Bragelonne Editions - 2015

Découvrez ce qui se cache derrière la magie à l’œuvre dans Star Wars, Le Trône de Fer, Spider-Man, The Walking Dead, Alien, la création des héros 3D de Pixar et bien d’autres encore. Les coulisses du cinéma, des séries télévisées, des films d’animation et des parcs à thèmes n’auront plus aucun secret pour vous.

Pascal Pinteau, journaliste, scénariste, concepteur de trucages et témoin privilégié de l’évolution des effets spéciaux, dévoile dans cet ouvrage de référence une formidable aventure artistique et humaine. Des premières inventions de Méliès aux scènes-choc du Trône de Fer, en passant par Iron Man ou l’œuvre de Miyazaki, Pascal Pinteau décortique toutes les techniques employées pour faire naître des moments d’émotion inoubliables. Il donne la parole aux plus grands dessinateurs, sculpteurs, maquettistes, maquilleurs, animateurs, concepteurs d’effets visuels et prodiges de la 2D et 3D, et retrace plus de deux siècles d’histoires extraordinaires.

Plus de 2500 photos, des dizaines d’interviews des plus grands artistes de l’univers des trucages, des anecdotes et expériences de tournage racontées par ceux qui les ont vécues, un guide des films de référence pour vous aider à enrichir votre vidéothèque, des articles de fond et des témoignages passionnants, tel est le contenu de ce livre qui ravira les amateurs éclairés tout autant que les néophytes.


Revue de presse

  • « Dans des entretiens-fleuves, les plus grands dessinateurs, maquilleurs, maquettistes, sculpteurs, superviseurs d’effets visuels expliquent leur travail sur Dinotopia, Matrix, Avatar, Le Seigneur des anneaux ou Star Wars. Un impressionnant ouvrage de référence, riche de 2 500 photos. » Le Monde
  • Ecoutez l’entretien avec Pascal Pinteau dans l’émission "Mauvais genres" sur France Culture.