Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

LUPANO Wilfrid

France

Les Vieux Fourneaux, Tome 3 : Celui qui part (Dargaud, 2015)

© Roller

Scénariste de Bande-dessinée, Lupano signe une œuvre riche et diversifiée, pour laquelle il a obtenu ces dernières années de nombreuses récompenses. Que ses récits soient drôles, décalés, fantastiques, sociaux, politiques ou noirs, le scénariste fait toujours mouche.
Wilfrid Lupano est né à Nantes, mais c’est à Pau qu’il passe la plus grande partie de son enfance. Une enfance entourée des BD de ses parents, même si c’est surtout à une pratique assidue du jeu de rôle qu’il doit son imaginaire débridé, un savoir-faire de raconteur d’histoires et son goût pour l’écriture. Fan de Franquin et Gotlib, il a pour auteur et scénariste préféré l’admirable René Goscinny. Plus contemporains, il aime Ferri, Marc-Antoine Mathieu, Guy Delisle et Baru.
L’admiration reste, mais l’enfance partie, il travaille dans les bars pour financer ses études – un peu de philo et une licence d’anglais – il y rencontre deux futurs amis et associés, Roland Pignault et Fred Campoy. Ensemble, ils réalisent un western humoristique, Little Big Joe publié chez Delcourt, dont le premier tome paraît en 2001. Il récidive avec Virginie Augustin et Alim le tanneur, un récit fantastique en quatre tomes, qu’il termine en 2009. Cette même année, Guy Delcourt lui fait part de son idée de créer une bande dessinée d’humour sur le président Nicolas Sarkozy : Les Aventures de Sarkozix. Entre-temps, sa carrière est lancée, et il enchaîne les titres : L’assassin qu’elle mérite, L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu, Azimut...
Le Singe de Hartlepool est son premier roman graphique, qui obtient le Prix 2013 des libraires de bande dessinée et le Prix Château de Cheverny des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. En 2014, Wilfrid Lupano obtient le Fauve du meilleur polar avec Ma révérence. Chez Delcourt, il écrit le scénario muet d’Un océan d’amour pour Gregory Panaccione qui reçoit le prix BD FNAC 2015.

Lupano, passionné par la Commune de Paris, s’associe à une nouvelle série sur des femmes ayant marqué cette période méconnue de ses contemporains : Communardes est une ode au militantisme avant tout et au combat féministe. La série est composée de trois one-shots, avec un personnage principal féminin que l’on retrouve dans les autres albums en personnage secondaire.
Azimut est une série évoquant des épopées tragi-comiques de héros qui ne se résignent pas : l’histoire paraît surréaliste, le récit part dans tous les sens, imbriqué et ouvert. C’est en quelque sorte un conte philosophique un peu déjanté qui ne se prend pas au sérieux. L’enjeu est le temps, celui de l’argent, de la jeunesse, de la mort ou des amours éternelles. Une véritable quête mystique pour les multiples personnages qui peuplent ce récit.

Chez Dargaud, Les Vieux Fourneaux, scénarisé par Lupano et dessiné par Paul Cauuet, voit ses deux premiers tomes publiés en 2014. Ils connaissent alors un grand succès, le premier tome, Ceux qui restent, est récompensé par le Prix du Public - Cultura à Angoulême en janvier 2015.
Après Bonny and Pierrot, le tome 3 de cette série sur la "pire génération de l’histoire de l’humanité" sort en novembre 2015 et s’intitule Celui qui part. À travers d’incessants va-et-vient entre les années 1950 et les années 2010, la série raconte sur un mode tragi-comique notre époque, ses bouleversements sociaux, politiques et culturels, ses périodes de crise.

Pour la 27è édition d’Étonnants Voyageurs, retrouvez ce brillant scénariste dans une rencontre avec Régis Hautière, le dimanche 15 mai à l’Univers (grande salle) à 18h15.


Bibliographie sélective :

  • Les Vieux fourneaux, Tome 3 : Celui qui part (Dargaud, 2015)
  • Célestin Gobe-la-Lune - Intégrale (Delcourt, 2015)
  • Sept Nains (Delcourt, 2015)
  • Traquemage Tome 1 : Le Serment des pécadous (Delcourt, 2015)
  • Les Vieux fourneaux, Tome 2 : Bonny and Pierrot (Dargaud, 2014)
  • Les Vieux fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent (Dargaud, 2014)
  • Un océan d’amour (Delcourt, 2014)
  • Le Singe de Hartlepool (Delcourt, 2014)
  • Ma révérence (Delcourt, 2013)
  • Alim le tanneur, l’intégrale, Tomes 1 à 4 (Delcourt, 2012)
Les Vieux fourneaux, Tome 3 : Celui qui part

Les Vieux fourneaux, Tome 3 : Celui qui part

Dargaud - 2015

Après deux albums en 2014, voici le troisième tome, très attendu, des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet se penchent cette fois sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif "Ni Yeux Ni Maître" jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu’à la campagne, on ne prend pas ses oeufs de poule chez les vieilles chouettes. Bref, les « vieux fourneaux » sont de retour, pétant la forme !


Revue de presse :

  • « Toujours aussi syphonnés les vieux... Et toujours aussi attachants ces trois potes de toujours aux caractères bien trempés qui multiplient les engueulades et les belles envolées à l’envi. Agaçants aussi parfois avec leur mauvaise foi et leurs secrets bien enfouis qui ne donnent pas toujours une image valeureuse de leur lointaine jeunesse. »
    Le Parisien
Azimut - Tome 3 : Les Anthropotames du Nihil

Azimut - Tome 3 : Les Anthropotames du Nihil

Vents d’Ouest - 2016

À la banque du temps, la belle Manie Ganza a fait un terrible marché : des siècles de vie contre des milliers de morts. Et alors que sa propre mère, la reine d’Éther, cherche à la tuer, des royaumes entiers se déclarent la guerre. Partout, on se prépare au grand massacre, ce qui a de quoi réjouir le baron Chagrin... Loin de tout cela, à bord du Laps, le professeur Aristide Breloquinte poursuit sa périlleuse mission : déceler les secrets du temps, cet ennemi implacable au centre de toutes les querelles.Avec Azimut, Wilfrid Lupano que l’on ne présente plus nous livre une épopée tragi-comique d’une inventivité folle, un chef d’ uvre de nonsense peuplé d’une galerie de personnages fantasques que n’aurait pas reniés Lewis Caroll. Autre responsable de cette réussite : Jean-Baptiste Andreae, dont le somptueux travail en couleurs directes finit de donner à cette série son cachet si particulier.


Revue de presse :

  • « La direction que nous fait prendre Azimut est bien celle du conte philosophique un peu braque et qui ne se prend pas au sérieux. L’enjeu, c’est le temps. Celui de l’argent, de la jeunesse, de la mort ou des amours éternelles. Une quête mystique pour les multiples personnages qui peuplent ce récit. »
    Culture box - France Tv info
  • « Azimut est une voluptueuse déambulation dans un Pays de Cocagne, dont la naïve absurdité pourrait faire perdre le Nord aux plus cartésiens. »
    bdgest.com
  • « Les auteurs à l’imagination incroyable continuent de nous raconter un fabuleux voyage dans les secrets du temps à travers des personnages déjantés. Absolument savoureux. »
    toutenbd.com

Communardes ! : Nous ne dirons rien de leurs femelles

Communardes ! : Nous ne dirons rien de leurs femelles

Vents d’Ouest - 2016

Marie n’est pas une intellectuelle, ni une aristocrate, encore moins une militante. La Commune, elle aurait pu ne pas la vivre, et continuer à accumuler de la rancœur et de l’amertume dans sa vie de servante, d’ouvrière à la journée. Seulement, la Commune est là et, avec elle, une occasion en or de régler les comptes, de laisser sortir enfin cette froide colère qui lui tord le ventre, de redresser la tête, de faire payer ceux qui ont fait de sa meilleure amie Eugénie : un fantôme dont le rire dément résonne dans une crypte de damnées. La Commune promet que les lâches et les oppresseurs d’hier vont payer. Ça tombe bien, Marie en connaît quelques-uns. Et elle est prête à se salir les mains...


Revue de presse :

  • « Splendide ! La nouvelle série de Wilfried Lupano est une ode au militantisme avant tout et au combat féministe, sur fond de Commune de Paris. Une bouffée d’oxygène. »
    France 3 Régions

Traquemage Tome 1 : Le Serment des pécadous

Traquemage Tome 1 : Le Serment des pécadous

Delcourt - 2015

Le pécadou, étonnant fromage de cornebique, fait la fierté de Pistolin. Mais avec la guerre que se livrent les mages, la vie dans la montagne est devenue impossible. Après avoir été le témoin de l’extermination de son troupeau, notre héros fait le serment de traquer les mages et de les tuer tous. Accompagné par Myrtille, l’unique survivante de son troupeau, Pistolin part accomplir sa vengeance.


Sept Nains

Sept Nains

Delcourt - 2015

Sept nains sont bouffons et amuseurs à la cour d’un roi, qui fête l’anniversaire de Blanche, sa fille chérie, née d’un premier mariage. Acrobaties, pitreries, jonglage, tout y passe. Hélas pour eux, la blague de trop va vexer la reine et décider de leur destin. Les voilà exilés du château, condamnés à la mine. C’est pour eux le début d’une longue descente aux enfers. Mais bon ou mauvais, ils n’ont pas dit leur dernier mot.


Célestin Gobe-la-Lune - Intégrale

Célestin Gobe-la-Lune - Intégrale

Delcourt - 2015

Abandonné à la naissance, Célestin, gueux et doux rêveur, est persuadé qu’il est issu d’une haute lignée. Il entend bien retrouver son rang. Pour cela, un seul moyen : épouser une digne héritière. Après de multiples aventures sans lendemain avec les meilleurs partis du royaume et lassé de n’être traité qu’en amant et jamais en mari potentiel, il jette son dévolu sur Pimprinule, la fille du roi.


Un océan d'amour

Un océan d’amour

Delcourt - 2014

Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.