Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités

RENARD Romain

Belgique

Melvile, tome 2 : L’Histoire de Saul Miller (Le Lombard, 2016)

Diplômé de l’Institut Saint-Luc à Bruxelles, Romain Renard est auteur de bandes dessinées, scénographe, graphiste et musicien. Il a travaillé à l’élaboration de jeux videos, conçu des spectacles avec Franco Dragone et pascal Jacob et est auteur-compositeur notamment pour le groupe rock ROM. Chez Casterman, il a signé American Seasons (sur scénario d’Yves Vasseur), primé meilleur album au Festival du Polar de Cognac en 2005, The End, Jim Morrison en 2007, l’adaptation du roman de Daniel Woodrell, Un hiver de glace en 2011 et les illustrations pourle City-Guide Montreal/Québec aux éditions Lonely Planet...

En 2013, l’auteur-illustrateur débute sa série Melvile, romans graphiques noirs et travaillés, œuvre forte et personnelle qui témoigne d’une maturité artistique certaine. L’esthétisme est ici digne du plus grand cinéma américain. Le premier tome (L’Histoire de Samuel Beauclair) nous emmène sur les traces d’un romancier déprimé, en manque d’inspiration, qui cherche dans ses racines un salut. Le tome 2, (L’Histoire de Saul Miller) nous présente un vieil universitaire brillant à la retraite en proie au bouleversement inquiétant de son quotidien et de celui de ses proches. Les deux tomes prennent vie dans la petite bourgade de Melvile, zone désertique et mystérieuse, où certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu’ailleurs.


Bibliographie (sélective) :

  • Melvile, tome 2 : L’Histoire de Saul Miller (Le Lombard, 2016)
  • Melvile, tome 1 : L’Histoire de Samuel Beauclair (Le Lombard, 2013)
  • Un hiver de glace (Casterman, 2011)
Melvile, Tome 2 : L'Histoire de Saul Miller

Melvile, Tome 2 : L’Histoire de Saul Miller

Le Lombard - 2016

Saul Miller, brillant universitaire, professeur d’astrophysique, passe sa retraite à Melvile. Auprès de Saul, il y a Paz et sa fille Mia, une jeune fille de onze ans que Saul aide dans ses devoirs. Il y a Beth et Daniel, ses amis et voisins.
Et il y a eux. Des chasseurs venus d’ailleurs et qui rodent dans les bois.
Une discussion qui tourne mal, un sourire inquiétant et c’est le monde de Saul qui explose. Mais c’était sans compter qu’ici, à Melvile, certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu’ailleurs...


Revue de presse :

  • « Romain Renard joue de nos angoisses. Son crayon nous terrifie d’un trait sans avoir besoin d’exercer la moindre violence. »
    Le Soir
  • « D’emblée, c’est le dessin de Romain Renard qui frappe dans cet album. Et plus particulièrement les impressionnantes couleurs directes donnant véritablement vie à la forêt et aux paysages de manière générale. Des ambiances somptueuses verdâtres, jaunes, orangées... Les personnages, au style également très réalistes sont un peu moins expressifs que les décors. Rien que pour le coup d’oeil, l’album mérite le détour. »
    Huffington Post