Téléchargez le Catalogue 2019
(Fichier PDF - 7 Mo)
Téléchargez la grille horaire
(Fichier PDF - 2.5 Mo)

Dico des invités depuis 1990

SYLVESTRE Franck

L’incroyable secret de Barbe Noire (Planète Rebelle, 2016)

© E. PELLETIER

Pour Franck Sylvestre, originaire de Saint-Roch en Martinique, conte, théâtre, danse, musique et marionnette ne font qu’un. Ces différents médiums résonnent à l’unisson et se mettent au service de sa parole métissée. Franck débarque toujours avec son tambour sur l’épaule et le tamboa dont il s’accompagne. Ils sonorisent les mots. Les mots parlés, les mots chantés et les rires, déployés par ces histoires empruntées au répertoire traditionnel, ou bien inventées.
Originaire de Saint-Roch en Martinique, Franck Sylvestre a commencé par jouer de la musique, puis il a étudié pour devenir comédien. C’est seulement ensuite, par un drôle de hasard, qu’il a trébuché sur un conte africain qui lui a beaucoup parlé. Et il est devenu conteur. Depuis, il parcourt villes et villages pour raconter des histoires aux enfants.
Dans les écoles, il forge ses contes guidé par la personnalité spontanée des enfants et des ados. L’orateur parcourt les établissements scolaires pour raconter ses contes et donner des ateliers de percussions. Il participe à presque tous les festivals de contes au Québec où il réside.
Il publie son premier livre-disque Contes du Ciel et de la terre aux Éditions Planète Rebelle en 2009. En 2011, il a écrit, produit et interprété le spectacle La vengeance de Mocté Zuma. Suivra l’histoire de Diabou N’dao et le lion en 2014, aux éditions de la Bagnole.
Entre les deux, il participe au recueil Contes verts pour une planète bleue aux éditions Les Intouchables et Conteurs atypiques pour un siècle hystérique chez Planète Rebelle. Chez Planète rebelle, il a publié Contes du ciel et de la terre en 2010 ; son nouvel album avec CD, L’incroyable secret de Barbe Noire, paraît au printemps 2016.

Franck Sylvestre monte sur les planches à Saint-Malo, pour le plaisir des petits et des grands avec un spectacle musical des plus incarné, la Voix de la Jungle, un spectacle de contes africain
et martiniquais, formidable rencontre avec tous les animaux
de la jungle où lion, singe et perroquet se parlent, se questionnent, s’aiment, se
rejettent ou essayent de se dévorer… Un joyeux voyage tropical, où les
multiples voix de la jungle incarnées chacune par un instrument différent nous livrent leur secret…
Parallèlement à son parcours de conteur, il travaille comme comédien, notamment avec le théâtre Les Deux Mondes et The Other Theatre. On peut le voir voit au cinéma dans Elvis Gratton 2, dans Le docu-fiction Les mains noires et le film Sortie 67.

L'incroyable secret de Barbe Noire

L’incroyable secret de Barbe Noire

Planète Rebelle - 2016

Tenez-vous-le pour dit : les tortionnaires seront maudits et les pirates en paieront le prix !

À la demande de son grand-père malade, un garçon déterre un mystérieux coffret d’où s’échappent des plaintes et des jurons… Découvrez le secret qu’il renferme depuis plus de 400 ans !

Dans cet album avec CD de la collection « Conter fleurette », Franck Sylvestre raconte l’histoire de la malédiction de Moctezuma, chef des Aztèques du Mexique, du conquistador Cortés et de l’infortuné Barbe Noire. Pour permettre au grand-père de partir en paix et de conjurer le maléfice, le jeune garçon demandera conseil à un étrange gardien de nuit, alors que Barbe Noire retournera à son destin… Un album plein d’aventures, destiné aux enfants de 4 ans et plus.

Diabou N'dao et le lion

Diabou N’dao et le lion

Editions de la Bagnole - 2014

Oh là là ! Les contes d’Afrique sont parfois bien surprenants ! Celui-ci fait rire et grouiller de plaisir les enfants du Sénégal depuis la nuit des temps ! Diabou N’dao est une petite fille têtue et c’est pour cela qu’elle n’en fait qu’à sa tête ! Le lion, lui, est affamé et c’est pour cela qu’il n’en fait qu’à son ventre !

Voici la rencontre hors du commun entre ces deux personnages, bien décidés, tout deux, à avoir le dernier mot !


Contes du ciel et de la Terre

Contes du ciel et de la Terre

Planète Rebelle - 2010

À cette époque, la terre était plate. Complètement plate. Mais contrairement à ce qu’on peut croire, la vie n’était pas « plate » du tout !
Quand la terre était plate, les gens étaient heureux. Les enfants étaient heureux, les adultes étaient heureux, les animaux étaient heureux… mais ça, ça n’a pas changé.
Les enfants étaient heureux parce qu’ils pouvaient courir libres, au loin, droit devant jusqu’à l’horizon. Et les parents étaient heureux parce qu’ils pouvaient les voir de loin sans avoir à se lever de leur fauteuil.
Mais un jour – parce qu’il faut un « mais » dans une bonne histoire –, un jour, le ciel a décidé de descendre, de descendre, de descendre… On ne sait toujours pas pourquoi aujourd’hui, la science ne l’explique toujours pas ; mais le ciel est descendu. Il est tellement descendu que les grands, les adultes, les parents ont été obligés de se baisser la tête… pour ne pas se cogner la tête sur le ciel.
Imaginons qu’avant d’être ronde, la terre était plate. Et qu’un jour, une envie de découverte a saisi le ciel. Il était descendu. Descendu si bas pour visiter la terre que les hommes, les femmes et les enfants n’eurent plus assez de place pour tenir leur tête droite...

Les deux contes de l’album nous parlent de persévérance, de rêve et de coopération, mais ils nous dévoilent aussi comment cette terre plate est devenue notre belle terre ronde. Sur le CD, la voix de Franck Sylvestre et les musiques de Caleb Rimtobaye nous entraînent dans un voyage sonore peuplé de chants et de tambours exotiques.
Album avec CD