L’aventure maritime

image
© Anita Conti / Vu’ La Galerie

Un hommage à Anita Conti (École de la Marine Marchande, salle 1, lundi 28 mai). Un film riche de documents rares, une exposition de ses propres tirages photographiques, une rencontre avec sa biographe.

Un après-midi Joseph Conrad (Théâtre Chateaubriand, samedi 26 mai). Avec le beau film que lui a consacré Karel Prokop, l’adaptation au cinéma de Victory, « Conrad et la mer » par Jacques Darras, « Conrad et moi », par divers écrivains. Plus une grande exposition au Palais du Grand Large, couloir Mahé de la Bourdonnais.

Un après-midi Herman Melville (Théâtre Chateaubriand, dimanche 27 mai). Avec, entre autres, un merveilleux court métrage, Capitaine Achab de Philippe Ramos, une rencontre avec Philippe Jaworski, son nouveau traducteur, mais aussi Jean Rouaud et Denis Deprez qui signent une magistrale adaptation de Moby Dick, et le film de John Huston, en cadeau final !

Mais aussi :

© Osada Frédéric / Gamma
Isabelle AUTISSIER
©B.Stichelbaut/effets mer

Un autre après-midi encore consacré aux fous d’archéologie sous-marine, de la Nattière à Vanikoro, en passant par Cuba, avec les chercheurs de trésors (Le samedi, à l’Ecole de la Marine marchande, salle 1). Sans oublier les héros de la Grande Pêche, le souffle de Pierre Mac Orlan et celui des vents du grand sud sifflant dans la chevelure d’Isabelle Autissier et celle, plus rare, d’Erik Orsenna, des rencontres passionnées sur le patrimoine maritime, le littoral, l’imaginaire des abysses, des lointains, des ports avec une belle adaptation (par Mac Orlan lui-même) de l’Ancre de Miséricorde, et l’adaptation au cinéma, par Claire Devers, des Marins Perdus de notre regretté ami Jean-Claude Izzo que présentera Bernard Giraudeau. Plus de 25 films, et de 50 rencontres avec des écrivains ! C’est aussi là que sera remis dimanche le prix Gens de mer-Hurtigruten.