L’aventure des pôles

image

2007-2008  : 4e Année Polaire Internationale, 125 ans après la première Année Polaire Internationale et 50 ans après l’Année Géophysique Internationale.
2007 : centième anniversaire de la naissance de Paul-Émile Victor (1907-1995) explorateur des pôles et grand défenseur de la nature.

Deux bonnes raisons s’il en fallait pour que le festival consacre une large place à l’aventure polaire d’hier et d’aujourd’hui !

Paul Emile Victor
© Georges Hernad

Pour saluer Paul-Émile Victor (Salle Vauban 5, le lundi matin, École de la Marine marchande l’après-midi). Des films rares sur Paul-Émile Victor et ses expéditions proposés par l’INA (en présence de Daphné Victor qui évoquera la figure de son père).

A l’extérieur de la station Charcot

Un après-midi polaire (École de la Marine marchande, salle 1, le lundi après-midi). Sous les glaces de l’Antarctique de Djamel Tahi, Claude Lorius et Roland Schlich qui seront présents tous les trois. Quand trois jeunes scientifiques hivernèrent, isolés dans une baraque d’aluminium de 24m enfouie dans les glaces pour jeter les bases de la climatologie actuelle. Et puis, des images encore inédites présentées par des membres de l’expédition Tara Artic tout juste de retour ! En sus d’un film tourné par les membres de l’expédition sur leurs préparatifs.